Tablettes et navigation, une tentative de synthèse à ce jour

iOS Apple ou Android (Samsung, Google …) ?

Utilisateur d’un iPhone, prendre un iPad sous système d’exploitation iOS Apple. L’Ipad domine encore le marché des tablettes notamment aux USA dans le domaine aéronautique. Par contre pour les smartphone, Samsung est devenu le leader.

Utilisateur d’un Samsung Galaxy S qq chose, prendre une tablette de chez Samsung sous Android ou une phablet tel que le Galaxy Not II ou III. Le phablet est un téléphone qui offre un surface d’affichage de presque 6 pouces de diagonale (contre 5 pour les smartphones). Sur le Note III voir http://www.samsung.com/global/microsite/galaxynote3-gear/spec.html

Utilsateur d’un Google Nexus 4 ? Prendre un Nexus 7 sous Android ( Google a mis au point ce système d’exploitation aujourd’hui le plus répandu … mais …)

Pas de tél mobile intelligent ?  Il faut s’y mettre. Dans tous les cas, on peut le prendre sans opérateur quitte à l’acheter d’occasion.

Pourquoi une même marque pour les deux ?

Les Samsung, Google Nexus utilisent le logiciel Android (qui est gratuit). Mais chacun rajoute une couche à lui. Un soft qui fonctionne sur une tablette ou smartphone Samsung ne fonctionnera donc pas forcement sur Google Nexus. En outre  il  peut être utile d’avoir le logiciel de nav ( et les cartes toujours payantes ) sur le mobile et la tablette sans avoir à payer à nouveau alors que ce n’est pas possible entre les deux univers Apple (iTunes) et Android(Playstore). Enfin, chaque système d’exploitation a son interface utilisateur. Passer de iOS (Apple) à Android impose une gymnastique supplémentaire.

Navigation

L’iPad peut-il vraiment servir pour la navigation, même en dehors des zones de couverture téléphonique ?

Oui, oui, oui ! L’iPad n’a pas besoin d’être connecté à un réseau pour être positionné. Il intègre* pour cela un véritable récepteur GPS par satellite, au même titre que les GPS nautiques. Il est tout aussi sensible, et sa précision est même assez bluffante ! Votre iPad vous donnera donc votre position en tout point du globe, y compris au milieu de l’Atlantique.

*Attention : seuls les iPad WiFi+3G (ou 4G pour le nouvel iPad) possèdent un GPS intégré. Si vous possédez un iPad WiFi, vous devrez le connecter à un GPS externe pour utiliser les applications de navigation.

Important : vous n’êtes pas obligé de prendre un abonnement avec un opérateur en choisissant l’iPad WiFi+3/4G. Pour les usages nautiques, la connexion 3G sera de toute façon impossible à quelques milles des côtes. Toutefois, en prenant un abonnement, vous bénéficierez probablement d’une réduction de prix sur l’iPad. A vous de faire vos calculs !

 ( source: http://www.ipadnav.fr/content/6-faq )

GPS externe pour Ipad voir http://www.ipadnav.fr/fr/14-gps

iPad d’occasion: Vous pouvez donc vous procurer un iPad de deuxième génération d’occasion, même en 16 Go  et il fera l’affaire. Prenez de préférence le modèle WiFi+3G pour éviter d’avoir à acheter un GPS externe. Pour un usage mixte maison / navigation, le modèle 16Go est suffisant : vous pourrez mettre toutes les applis que vous voulez, surfer sur le web et faire vos emails, et aurez encore pas mal de place pour de la musique et des photos. Si vous téléchargez beaucoup de musique ou de videos, orientez vous vers le 32 ou 64Go. ( source: http://www.ipadnav.fr/content/6-faq )

A lire aussi en anglais

Conseils d’utilisation en vol: voir http://ipadpilotnews.com/2013/12/top-12-ipad-tips-2/

Ménager votre batterie; lire http://ipadpilotnews.com/2013/05/caring-for-your-ipad-battery-2/

 

Configuer votre iPad avant le vol, lire http://ipadpilotnews.com/2013/09/how-to-configure-ipad-wireless-settings-during-preflight-2/

 

FAQ: http://ipadpilotnews.com/2012/01/ipad-frequently-asked-questions/

 

Chargeur via allume-cigare, voir http://www.sportys.com/PilotShop/product/19034?utm_source=ipadblog&utm_medium=referral

 

Batterie de 16,000 mAh battery, lire http://www.sportys.com/PilotShop/product/16723?utm_source=ipadblog&utm_medium=referral . Visiter aussi http://www.1001piles.com/magasins.aspx

 

Fixation en vol et encombrement

 

Attention aux turbulences, une tablette constitue un bon marteau pour abimer votre cockpit en ca de turbulence.

Il faut donc veiller à une bon arrimage, soit sur la cuisse si le tableau de bord est exigu et si vous n’avez pas confiance dans les ventouses, soit par ventouse ou autre fixation visée.

Dans le cas d’une utilisation sur la cuisse la taille de la tablette importe et mieux vaut se contenter d’une tablette de 7 pouces de diagonale au maximum type iPad mini, ou équivalent chez Samsung et Google (la Nexus 7). Une « 10 pouces » est en effet souvent trop grande dans le cockpit.

L’endroit où la tablette sera fixée dépend aussi de l’ensoleillement de votre cabine (aile haute ou basse) . Un cache en carton noir sera peut-être nécessaire selon le cas pour une bonne lisibilité.

Fixation : http://www.ram-mount.co.uk/xgrip%C3%82%E2%84%A2-iv-universal-smart-phone-phablet-sat-nav-suction-mount-p-1883.html et http://www.rammount.com/Products/XGripMounts/tabid/4687/Default.aspx

Quels logiciels ?

Air Nav pro, SkyDemon, F-Aero, Cavok HD et MovMap, Sky-Map, Garmin Pilot, Jeppesen , Mach7 …

Sans oublier pour mémoire le fameux Navi qui n’est plus commercialisé.

 

Ils existent tous pour Apple iOS et la plupart sous Android

Certains offrent la possibilité d’un essai gratuit, puis soit un achat du logiciel avec en plus les cartes, soit un abonnement annuel (cartes incluses) de l’ordre de 100 à 150 euros/an.

Ma préférence va à SkyDemon, un produit anglais dont les cartes sont comprises dans l’abonnement et couvrent l’Europe. Il dispose en outre via Internet de prévisions météo actualisées. Il me semble qu’Air Nav pro domine le marché.

 

Accès Internet à l’étranger

Comme chacun sait l’accès à l’Internet hors du pays de votre opérateur est techniquement possible mais très trop couteux. Reste la possibilité de connexions WiFi si le terrain où vous êtes posé en dispose. L’idéal est de se procurer un carte SIM dans le pays visité (mais il faut pour cela se rendre en ville) car je n’en ai pas trouvé par correspondance. Je ne parle pas de l’accès via satellite:  Liaison Stacom via satellite , voir http://www.ipadnav.fr/fr/17-satcom

 

 

Autres infos

http://lf5422.wordpress.com/?s=tablette

http://lf5422.wordpress.com/?s=ipad

http://lf5422.wordpress.com/?s=android