Suivre à la trace votre ULM sur l’Internet

Posted on 08/04/2010 by

1


Suivre à la trace, géolocaliser  via l’Internet l’endroit où se trouve votre ULM, avion … Cela peut être intéressant en cas de vol de la machine à condition d’avoir dissimuler la balise ou bien pour permettre à vos proches de suivre vos évolutions.. Attention ne pas la coller sous une couche de fibre de carbone mais sous la toile ou le plexi.

Un exemple issu du monde de la marine de plaisance et avec un relevé toutes les 4 heures (les bateaux avancent moins vite que les ULM).

« Dolink est un service de géolocalisation avec lequel vous localisez votre bateau autour du monde et n’importe quand. Son but : créer le lien entre votre bateau, vous et votre entourage pour vivre votre passion tous les jours et la partager sans limite. »

Le service est payant : Voir les conditions sur http://www.dolink.fr . Pour la technologie voir http://www.dolink.fr/technologie

La revue Volez d’avril 2010 signale une application similaire basé sur un équipement plus léger, moins cher mais (150 euros pour la balise, environ 100 euros pour l’abonnement annuel SOS et contrôle,  mais avec une autonomie moindre (7 jours). Il s’agit de « Spot ». Pour en savoir plus,  voir le site http://findmespot.com. Il permet également de visualiser la position d’un avion avec une cartographie Google Maps.

Les services de géo-localisation devraient connaître les prochaines années un développement très rapides.

Ci-dessous quelques images de « traçage » de type DoLink lors d’une virée au Maroc. La tracé n’est qu’approximatif car la balise réglée pour une usage sur bateau n’émet que toutes les 4 heures. De ce fait entre deux points d’émission, une ligne droite est tirée.

Localisation dans le sud de l’Espagne: Medina sidonia

Tanger (à l'aller et au retour)

Essaouira-Tan Tan-Tata-Ouarzazate-Taroudant-Essaouira

Tracé Carcassonne-Medina Sidonia-Tanger-Essaouira ... Tanger-Castellon de la Plana-Romans

Posted in: Navigation