Un belge, champion d’Europe ULM

Posted on 05/09/2010 by

0


C’est maintenant officiel, le Belge José VANDEVEKEN, instructeur d’ULM, sur l’ulmodrome de Liernu (Eghezée) en Belgique, est CHAMPION D’EUROPE D’ULM.
Les épreuves aériennes commencées samedi passé, au départ de l’aérodrome de Sywell en Angleterre, se sont terminées, ce vendredi, par une épreuve d’atterrissage de précision remportée haut la main par José et son co-pilote Julien Sterviniou. La remise des médailles aura lieu ce samedi à 11h.
Ce ne sont pas moins de 18 épreuves aériennes diverses qui attendaient les 58 concurrents de ce Championnat très relevé. La concurrence était rude, car les tchèques venaient en force pour gagner.  La dixième épreuve fut « fatale » à leurs nerfs, alors que José Vandeveken menait la compétition. ils se sont retrouvés 13ème dans cette épreuve, perdant toutes leurs chances de victoire. Les Anglais voulaient gagner sur leurs terres cette épreuve reconnue par la FAI (Fédération aéronautique internationale). Les pilotes polonais, Espagnols, Italiens, Français voulaient en découdre, ainsi que les Russes, les Norvégiens, les lituaniens et les Hongrois. Le niveau des compétences de chacun était très relevé, ce qui en fit un championnat à rebondissement.
Pour l’anecdote, les appareils sont pesés avant tous les décollages. Notre équipage afficha mercredi, un excédent de poids de 8 kg. Ils durent alors enlever chaussures et vêtements, pour décoller « dans les clous » du règlement. La navigation de ce jour se fit donc en « petite tenue ».
Le retour en Belgique (en vol avec l’ULM, avec passage de la manche) peut être attendu ce samedi ou dimanche après-midi, sur l’ulmodrome de Liernu (Eghezée), … si la météo le permet. Bienvenue à tous, ainsi qu’aux fans de José, à ses élèves, et aux membres du club qui seront sans doute impatients de le féliciter, dès son retour à Liernu.

Vous pouvez vous informer de la date et l’heure de retour sur http://www.ultralight.be/ …… l’occasion de « faire les commentaires » et la fête en direct !

Source : http://www.fed-ulm.be/gegevens/info/100813_jvdv_champ.htm

Posted in: Actualités