Meeting « Bataille d’Angleterre » … en France dans le Nord-Pas-de-Calais les 18 et 19/09

Posted on 15/09/2010 by

0


Les 18 et 19 septembre, un grand spectacle aérien est prévu à Wissant-Audembert (62) avec notamment la participation des patrouilles de France, Cartouche doré et Breitling. Le thème de la manifestation aérienne sera le «70e anniversaire de la Bataille d’Angleterre». Sont attendus quelques warbirds avec Spitfire XIX, Spitfire Mk V, P-51D Mustang (5 exemplaires prévus), Junkers Ju-52, Curtiss Hawk 75, Hurricane Mk IIB et Mk XII, Fieseler Storch, Bücker Jungmann, Piper L4H, Messerschmitt Bf-109E, Yak-3, Boeing B-17, etc. Cette manifestation est organisée par l’association Mémoire de la Bataille d’Angleterre sur la Côte d’Opale.

A cette occasion, une piste provisoire de 850 m de long sur 50 m de large a été préparée. Plusieurs camps d’époque devraient être reconstitués (Royal Air Force, Luftwaffe, Forces aériennes françaises libres) avec figurants en uniforme et véhicules d’époque. Des décors seront créés dont baraquements pour pilotes, tour de contrôle, avions sous filets, etc.).

L’ancien aérodrome de Wissant était implanté entre Audembert et Wissant, dans la plaine du Colombier, déjà utilisé par la Royal Air Force en 1918. La plate-forme sera à nouveau ouverte en 1939 et utilisée par la RAF lors de la Bataille de France. Après juillet 1940, le terrain sera réaménagé et modernisé par la Luftwaffe. C’est là que sera basée durant la Seconde Guerre mondiale la Jagdgeschwader JG26 d’Adolf Galland. Libéré par les forces canadiennes en septembre 1944, l’aérodrome sera définitivement déclassé en 1946 et rendu aux exploitants agricoles…

Plus d’informations sur www.cote-dopale.com

Vous l’avez lu sur http://www.pilotermag.com

Source : http://www.pilotesmag.com/Pilotesmag/Le_Blog/Entrees/2010/9/12_MEETING_BATAILLE_DANGLETERRE.html

Posted in: Actualités