Lire en anglais sur https://www.skybrary.aero/index.php/Calibrated_Airspeed
Related Articles
International Standard Atmosphere
Voir aussi
https://www.boldmethod.com/learn-to-fly/aerodynamics/why-true-airspeed-increases-with-altitude/
Je suis sur que beaucoup se demandent pourquoi les vitesses des avions sont indiquées de deux façon: IAS et TAS…
Sur un avion, la vitesse de référence est la vitesse IAS (Indicated AirSpeed) est mesurée par un anémomètre. On mesure la pression de l’air dans lequel on se déplace et on la compare à une pression de référence à l’aide d’un système à capsule manométrique ça permet de déduire la vitesse. mais plus l’altitude est importante, moins l’air est dense, ce qui fait qu’à vitesse égale, cette pression est moins grande. vous avez pu constater en jeu qu’à grande altitude, la vitesse IAS de votre appareil parait très faible, même en jet.
Pour avoir une vitesse réelle (True Air Speed), on prend en compte la pression atmosphérique régnant à l’altitude à laquelle l’avion évolue. Faites le comparatif entre les vitesses TAS et IAS en volant à haute altitude, vous verrez que la différence peut être énorme.
Pourquoi utiliser la vitesse IAS si elle est faussée avec l’altitude ? c’est la vitesse qui est à prendre en compte pour toutes les contraintes aérodynamiques. un avion qui décroche à 150km/h au niveau de la mer décrochera aussi à 150km/h IAS à 10000m d’altitude alors que sa vitesse TAS à cette altitude sera de près de 290km/h. C’est pour cette raison que certains avions de haute altitude, tel l’U2 ou le B47 se retrouvent avec des plages de vitesse entre la vitesse de décrochage et la VNE (vitesse à ne pas dépasser) ne dépassant pas une vingtaine de km/h à leur altitude de service.