Canada : procession d’Echternach pour la succession des Hornet

Posted on 09/12/2017

0


Lire sur http://psk.blog.24heures.ch/archive/2017/12/07/en-refusant-le-super-hornet-le-canada-fait-le-jeu-du-f-35-864858.html

Extrait

… Ottawa abandonne ainsi complètement son projet d’acheter des « Super Hornet » auprès de Boeing. Le gouvernement canadien devrait annoncer la semaine prochaine, l’achat d’occasion de chasseurs F/A-18 australiens …

Une situation qui avantage le F-35 :

Le F-35 de Lockheed Martin semble être le véritable gagnant du différent qui oppose Boeing avec le Canada, sur l’avion de ligne CSeries de Bombardier. Pour le Canada, il est peu logique d’exploiter deux types d’avions neufs. Un achat de 18 « Super Hornet » aurait été suivi de 47 autres. Pour une flotte unique et moderne. 

Car le Canada qui renonce à l’accord sur le « Super Hornet » et se lance dans une compétition pour un chasseur de prochaine génération au cours des cinq prochaines années verra immanquablement le F-35 de Lockheed-Martin sortir inévitablement victorieux. Et ceci pour deux raisons, d’une part parce que l’accord signé précédemment n’a pas été dénoncé et de l’autre parce que pour des raisons d’interopérabilité avec le voisin américain, seul le F-35 sera disponible. 

Bien sûr, le Canada pourrait également voir des offres pour du Gripen de Saab de l’Eurofighter et le Rafale de Dassault. Mais le Canada optera probablement pour le F-35, car la plupart de ses alliés pro-usa migrent vers le « Lightning II ».

Voir aussi http://www.defens-aero.com/2017/12/canada-lance-acquisition-nouvel-avion-combat.html