Les F-35A turcs bloqués par Trump ?

Posted on 22/02/2019

0


Lire

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2019/02/21/trump-bloque-la-livraison-des-f-35-turcs-866987.html

extrait

Le président américain Donald Trump a signé un projet de loi sur les dépenses qui bloque le transfert des avions de combat Lockheed-Martin F-35 en direction de la Turquie.

La livraison des avions F-35 à la Turquie sera bloquée jusqu’à ce que le secrétaire d’État américain et le secrétaire à la Défense soumettent une mise à jour du rapport concernant l’achat par la Turquie du système de défense antimissile S-400 russe. Ce rapport doit être rendu d’ici au mois de novembre.

Dans un rapport précédent au Congrès, le Pentagone a déclaré que l’achat par la Turquie des systèmes de missiles russes S-400 pourrait entraîner l’expulsion potentielle d’Ankara du programme F-35 et affecter l’acquisition d’autres armes, notamment l’hélicoptère lourd Boeing CH-47F « Chinook ». 

Cette décision fait suite à la confirmation faite lundi dernier par le président turc Recep Tayyip Erdogan de l’achat du système sol-air, en précisant qu’il n’y aurait pas de renvois de celui-ci au vendeur. La Turquie s’attend à ce que la livraison des missiles S-400 commence cette année.