Les frères Littholff: Normandie Niemen et Leduc à statoréacteur

Normandie Niemen et Leduc à statoréacteur

https://fr.wikipedia.org/wiki/Albert_Littolff

https://fr.wikipedia.org/wiki/Yvan_Littolff

https://fr.wikipedia.org/wiki/Leduc_(avion)

Livre: Les frères Littolff de Claude Perrin

Après Christian Moench et René Fonck, Claude Perrin nous convie à découvrir deux autres pilotes qui se sont illustrés dans des domaines bien différents de l’aviation. Ce sont deux Vosgiens, mais aussi deux frères, tous deux virtuoses de l’air.

Albert, pilote de chasse de la seconde guerre mondiale, n’a pas accepté les effets de la désastreuse campagne de France de 19+0. Il a quitté la Métropole pour aller servir en Afrique aux côtés des Anglais mais, comme bien d’autres et notamment le Nancéien Tulasne, il a préféré servir la cause alliée sous d’autres cieux. Comme ce dernier, il a contribué à mettre sur pied l’aventure de ce qui devait s’appeler plus tard  » Normandie-Niemen ,’. Il y a mis toute son énergie et sa fougue et n’a malheureusement pas tardé, comme son ami, à en payer le prix fort.

C’est d’une tout autre manière que s’est illustré son frère Yvan : lui aussi pilote hors pair, il a servi sous les couleurs d’une géniale épopée, celle de la tuyère thermopropulsive de l’ingénieur René Leduc, idée lancée en 1936 et qui, malgré des succès fantastiques, a subi un coup d’arrêt fatal en 1958.

Réunir l’odyssée de ces deux frères constitue une fresque que Claude Perrin nous invite à découvrir avec bonheur et passion.