Suisse: vote favorable sur le renouvellement des avions de combat

https://www.admin.ch/gov/fr/accueil/documentation/votations/20200927/Arret%C3%A9-federal-relatif-a-l-acquisition-de-nouveaux-avions-de-combat.html

https://www.easyvote.ch/fr/votations/27-septembre-2020/Avions-de-combat?gclid=Cj0KCQjwzbv7BRDIARIsAM-A6-0AsQM5Fgbj8_rrAWtVuHXH4wjdx2SONaEG2THKeJW1_7-kyK6M7gEaAgJNEALw_wcB

extrait

Situation actuelle

La flotte aérienne suisse dispose aujourd’hui de deux types d’avions de combat : 26 avions de combat ont environ 40 ans et ne sont utilisés plus que pour la formation des pilotes. 30 autres avions de combat ont été acquis dans les années 1990 et sont utilisés pour contrôler et protéger l’espace aérien. Les avions de combat utilisés aujourd’hui atteindront la fin de leur durée d’utilisation vers 2030.

Le Conseil fédéral a décidé que la flotte aérienne doit être renouvelée à partir de 2030. C’est pour cette raison qu’il a soumis au Parlement ce que l’on appelle un arrêté de planification. Le Parlement a approuvé l’arrêté de planification. Cet arrêté a fait l’objet d’une demande de référendum facultatif. C’est pour cette raison que nous votons à présent sur ce sujet.

Qu’est-ce qui changerait?

Si l’objet est accepté, le Conseil fédéral pourra acheter de nouveaux avions de combat. Il pourra dépenser un maximum de 6 milliards de francs. Le Conseil fédéral décidera quel type et combien d’avions devront être achetés. Le Parlement devra ensuite approuver cette décision. La durée d’utilisation des nouveaux avions de combat sera de 30 à 40 ans, comme auparavant.

L’entreprise productrice des nouveaux avions de combat devra octroyer à la Suisse des mandats pour un montant correspondant à 60% du prix d’achat. Ces mandats sont appelés des affaires compensatoires. Les mandats seront répartis en pourcentage entre les régions linguistiques.

Votation sondage

Du côté des avions de combat, 56% de la population se dit en leur faveur contre 40%, d’après l’enquête de la SSR, selon laquelle Tessinois et Romands sont néanmoins toujours plus critiques, avec une parfaite moitié de «non» pour ces derniers. Le sondage Tamedia avance des chiffres plus polarisés au niveau suisse: 65% de «oui» (+7 par rapport à son sondage de début septembre) et 34% de «non».

Qu’au final une majorité de femmes va voter pour le renouvellement de la flotte aérienne est tout sauf sûr, d’après l’enquête SSR (50% de «oui» aux avions, contre 45% de «non»), alors que selon l’autre sondage, elles sont désormais 58% à soutenir l’achat. Les hommes, eux, seraient même 71% à épouser la proposition du Conseil fédéral.

Résultats

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2020/09/27/le-ciel-suisse-ne-sera-pas-sous-tutelle%C2%A0-869820.html

Extrait

Le Peuple suisse s’est prononcé en faveur de l’achat d’un nouvel avion de combat à une courte majorité. Les avions de combat utilisés depuis 1978 et 1996 seront remplacés par de nouveaux pour un maximum de 6 milliards de francs suisses. Avec le remplacement, notre espace aérien et les habitants de notre pays seront protégés contre les menaces aériennes pendant les 30 à 40 prochaines années à partir de 2030.