https://ffplum.fr/images/Sport/2023/125_335_HD.pdf
Où ?
Cette fréquence ne doit être utilisée que sur le circuit d’approche et dans le tour de piste d’une base ULM en auto-information.
Quand ?
- 3 à 5 minutes avant d’arriver sur une base ULM, le pilote passe sur la fréquence 125.335 pour signaler son arrivée.
- Le pilote fait son message radio « phraséologie standard » comme pour n’importe quel terrain d’aérodrome en auto-information.
- Cette fréquence ne peut être utilisée que :
- Lors du roulage sur la base ULM
- Lors du décollage
- Lors de l’atterrissage
- Lors du circuit du tour de piste
Précisions :
- La fréquence 125,335 n’est pas une fréquence à utiliser en navigation
- Cette fréquence n’est pas destinée à l’échange entre pilotes en dehors de l’information aéronautique utile.
Cette fréquence à un volume de protection de 3000Ft (distance verticale) et dans un rayon de 15 Nm. L’usage en dehors de ce volume est fortement déconseillé afin de ne pas surcharger la fréquence ou perturber les échanges.
Après le circuit du tour de piste le pilote doit absolument changer de fréquence et passer sur une fréquence de son choix exemple le SIV qui lui permet de connaitre les aéronefs qui sont dans son environnement.
Le développement du 8.33 éloignait les ULM de leur conception initiale. C’est plutôt un retour aux sources puisque les appareils équipés de radios 25 kHz doivent être considérés comme étant sans radio, ce qui les rapproche des premiers ULM.
Le prix : un appareil « basique » peut se contenter d’une ICOM IC-A25, homologuée et vendue à moins de 700€.
Enfin, il faut garder à l’esprit que de nombreux terrains ULM et aérodromes d’aviation générale acceptent les appareils sans radio.