Italie, région d’Udine: crash d’un ULM

Ghersi, capitaine de l’armée de l’air, marié et père de deux jeunes enfants, était affecté à l’équipe nationale de voltige depuis 2018. Dans la formation de dix appareils de la Frecce, il occupait le poste de Pony 5, le deuxième ailier à droite du chef de formation. Après avoir volé pendant deux saisons au poste de Pony 8, il avait été muté au nouveau poste depuis l’année dernière, ce qui a également été confirmé en raison du calendrier chargé des événements au calendrier en 2023.

Il était entré dans l’Armée de l’Air en 2007 avec le cursus “Ibis V” de l’Académie. Après l’école de pilotage, il a été affecté au Quarto Stormo de Grosseto, où il a obtenu la qualification de pilote prêt au combat sur l’avion Eurofighter, menant des activités de défense aérienne à la fois au niveau national et dans les missions de l’OTAN. Et il y a quelques semaines, invité du lycée où il avait étudié à Domodossola, il avait encouragé les garçons “à suivre concrètement leurs rêves, en sachant saisir les victoires et les défaites, sachant que l’engagement et le sacrifice sont nécessaires pour atteindre résultats”.

L’avion qui s’est écrasé sur le mont Musi, dans la haute vallée de Torre, dans la municipalité de Lusevera (Udine), à ​​une altitude d’environ 800 mètres, était un Pioneer 300 construit par Alpi Aviation de Pordenone. Ghersi et son ami avaient décollé de l’aéroport de Campoformido, où l’ULM était entreposé et constamment entretenu dans un hangar, vers 18 heures hier. Il s’agit d’un avion biplace, propriété de l’Armée de l’Air, utilisé par les pilotes de la Frecce tricolori pour des vols de plaisance.