Le Bourget: quelques démos

Voici un petit descriptif de ces différents appareils par ordre d’apparition.

VELIS ELECTRO Le Velis Electro du constructeur slovène Pipistrel est un avion léger biplace monomoteur électrique. En 2020, il a été le premier avion électrique au monde à recevoir une certification de l’Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA). Destiné aux écoles de pilotage, sa vitesse de croisière est de 160 km/h, sa distance franchissable de 200 km.

SOL.EX. Le Sol.Ex. est un planeur expérimental de la société InnovaVis qui fonctionne grâce à un mix énergétique solaire-éolien. D’une envergure de plus de 13 mètres, sa vitesse peut atteindre les 220 km/h. Il est équipé d’une petite hélice à l’avant. Grâce à son moteur alimenté par des batteries développant une puissance de 22 kW, son autonomie électrique est d’une heure.

TIGRE Le Tigre est un hélicoptère biplace de reconnaissance et d’attaque développé par Airbus. Entré en service en 2005, il peut emporter des missiles et des roquettes, et dispose d’un canon 30 mm directement asservi au viseur de casque du pilote. Equipé de deux turbomoteurs, il peut atteindre les 300 km/h.

NH90 L’hélicoptère de manoeuvre et d’assaut NH90, surnommé Caïman par l’Armée française a été développé par NHIndustries. Il est entré en service en 2007. Sa capacité est de 20 soldats en plus des deux pilotes. Equipé de deux turbomoteurs, sa vitesse maximale est de 300 km/h. Il affiche une distance franchissable de 900 km. C’est le premier hélicoptère de série équipé de commandes de vol électriques.

BOEING 777X Avec ses 72 mètres d’envergure, ailes déployées, le Boeing 777-9 doit entrer en service en 2025. Avec une capacité de 426 passagers en configuration bi-classe, le long-courrier affichera une distance franchissable de 13 500 km. Il est équipé du GE9X, le plus gros moteur d’avion au monde avec un diamètre de soufflante de 3,40 m.

FALCON 6X Lancé en février 2018,  le Falcon 6X est équipé de deux réacteurs Pratt & Whitney. Avec une cabine longue de 12 m, le 6X aura une capacité maximale de 16 passagers. Son rayon d’action avoisinera les 10 200 km, sa vitesse de croisière les 1 000 km/h (Mach 0,85). L’entrée en service du biréacteur d’affaires est prévue cette année.

RAFALE En service depuis 2004, le Rafale de Dassault Aviation est décliné en version mono et biplace. Equipé de deux turboréacteurs Snecma, l’avion de combat multirôle français peut voler à une vitesse de Mach 1.8. Il est présenté en vol par l’Armée de l’air française.

F35 En service depuis 2015, le F-35 Lightning de Lockheed Martin qui n’existe qu’en version monoplace est équipé d’un seul turboréacteur du motoriste Pratt & Whitney. Cet avion de combat multirôle affiche une vitesse maximale de Mach 1.6. Il est présenté en vol par le département de la défense américain. Retrouvez le programme complet des vols des démonstrations de cette 54e édition ici : https://www.siae.fr/visiteurs-pro/pro…

Voir aussi les A321, KC-390 et F-16