Le BIA

Le Brevet d’Initiation Aéronautique est un diplôme à part pour l’Education Nationale. Il n’a pas véritablement d’équivalent. Il est en effet à la jonction de l’Education et du monde de l’aviation et de l’espace ; un pont entre passion et raison, savoir et pratique, professionnel et amateur, civil et militaire. Son histoire ancienne et prestigieuse démontre sa valeur et son intérêt. La France est un grand pays d’aéronautique et le BIA est un formidable vecteur de découverte qui permet aux candidats de mettre en avant des compétences et des savoirs avec enthousiasme et rigueur. L’inspection générale des Sciences et Technique de l’Ingénieur a la chance d’être en charge pour l’Education Nationale de ce diplôme. Le BIA est mis en œuvre en pleine coordination avec la Direction Générale de l’Aviation Civile et le Conseil National des Fédérations Aéronautiques et Sportives. 

Si vous êtes Elève et que l’aéronautique vous intéresse, vous pouvez recevoir une formation préparant au BIA, et vous initier à l’ULM.

Si vous êtes Instructeur ULM, vous pouvez effectuer des vols d’initiation avec des élèves de l’Education Nationale qui préparent le BIA.
Vous pouvez aussi passer le CAEA afin d’encadrer des élèves de l’Education Nationale pour leur faire découvrir votre sport.

Si vous êtes Enseignant CAEA et que vous préparez vos élèves au BIA, vous pouvez découvrir et leur faire découvrir l’ULM.

Vous souhaitez Préparer le CAEA pour enseigner le BIA en milieu scolaire

Pour développer la pratique de l’ULM, la FFPLUM propose son aide à l’organisation de Vols d’initiation.

Différentes activités aéronautiques, très variées, peuvent être mises en œuvre dans le cadre de l’éducation nationale.

Le site du BIA monbia.fr a pour but de montrer la cohérence de cette initiation à la culture scientifique et technique de l ‘aéronautique et du spatial. Qu’il serve à toutes et à tous !

Source: FFPLUM