FFPLUM sécurité: le parachute

Un grand nombre d’ULM sont aujourd’hui équipés de systèmes de parachute de secours, qu’ils soient pyrotechniques, pneumatiques ou à extraction manuelle. Ces systèmes sont conçus pour le sauvetage du pilote et de son passager en configuration biplace. L’utilisation du parachute de secours en ULM est une mesure de sécurité essentielle, visant à protéger le pilote et son passager en cas de situations critiques. Comprendre son fonctionnement et établir des procédures pour savoir quand l’activer peuvent faire toute la différence dans une situation d’urgence.

En France, sur la totalité des accidents connus, plus de 90 % des machines étaient équipées d’un système de parachute de secours. Malheureusement, moins de 15 % ont actionné le dispositif permettant la sauvegarde des occupants de l’ULM.

La Fédération Française d’ULM vous propose une fiche réflexe ayant pour objectif de vous rappeler quelques principes fondamentaux de l’utilisation du parachute de secours. Vous y découvrirez les procédures (non exhaustives) identifiées pour vous aider dans le processus de prise de décision pour son activation. Rappel des bonnes pratiques :S’assurer d’une accessibilité totale à la poignée de déclenchement d’ouverture.S’entraîner régulièrement à poser la main sur la poignée de déclenchement avant chaque vol.Se préparer « mentalement » pour chaque vol à envisager d’actionner l’ouverture du parachute.Informer son passager de la procédure d’urgence en cas d’activation du parachute ou d’incapacité du pilote.

Liens et documents utiles
Fiche réflexe parachute de secours –
FFPLUMEnquête du BEA : accident du 13/10/2024 avec ouverture du parachute de secours
Interviews parachute de secours
Tuto FFPLUM : le parachute de secours
Dispositif d’aide fédérale pour les structures affiliées