FFPLUM: météo hivernale

https://ffplum.fr/securite/lettre-securite?id=1485

On peut ajouter à ces conseils le risque des trous de sangliers tout au moins tant que le sol n’est pas gelé.

2. Conditions des pistes

L’hiver transforme souvent les pistes de nos bases ULM et des aérodromes en zones à haut risque pour nous pilotes. Entre sol mou, boueux, flaques d’eau liées à de mauvaises conditions de drainage, neige ou encore glace, ces surfaces peuvent poser des défis significatifs, particulièrement pour les ULM. Voici un aperçu des principaux risques associés aux conditions des pistes en hiver et leurs conséquences.

  • État de surface des pistes : les pistes peuvent être recouvertes de neige, de givre ou d’eau gelée. Avec pour conséquence, une réduction de l’adhérence que vous soyez au roulage, au décollage, ou à l’atterrissage avec votre ULM ou même à pied, ou encore le risque de glissade à la mise en puissance ou après le posé en rendant le freinage inefficace. Le gel nocturne sur une piste mouillée peut transformer l’eau en fine couche de glace difficile à détecter.
  • Problèmes au roulage : les voies de circulation (taxiways) et les zones de stationnement ne sont pas toujours dégagées, ainsi les virages ou le contrôle au sol deviennent délicats sur des surfaces glissantes, pouvant rendre la manœuvre au moteur de l’ULM au sol dangereuse dans certaines configurations.
  • Mécanique et structurelles : la présence de neige et d’eau sur les pistes représente un risque significatif pour nos ULM, en particulier lors des décollages et des atterrissages. Outre la perte d’adhérence, le blocage des roues constitue une problématique majeure, pouvant survenir à cause de l’accumulation de neige dans les carénages de roues ou, après un décollage, par le gel d’un étrier de frein en altitude, compliquant ainsi l’atterrissage. Enfin, une attention particulière doit être portée au respect des températures d’eau et d’huile du Une maintenance rigoureuse, l’utilisation d’équipements adaptés au froid et une surveillance accrue des conditions météo sont indispensables pour éviter ces problèmes.