Airbus: la pause sur l’hydogène

Source: Les Echos et Le Monde

Coûts trop élevés

Le problème d’une telle démarche, outre qu’elle demande des décennies d’efforts constants, est qu’elle peut parfois conduire dans des impasses, la constance se transformant en rigidité faute de la bonne technologie ou d’un marché qui ne répond pas. En France et en Europe, les échecs furent nombreux. L’un d’eux se déroule sous nos yeux, c’est celui de l’hydrogène. Promue énergie du futur car elle n’émet pas de gaz à effet de serre et peut être stockée, cette technologie, supposée être une réponse aux défis climatique et aussi à la puissance chinoise, est en grande difficulté, du moins dans sa variante transport.

On a appris, vendredi 7 février, qu’Airbus suspendait la mise au point de son avion à hydrogène tandis que les constructeurs de véhicules utilitaires utilisant cette technologie sont en très grande difficulté financière. Les acteurs incriminent une production et une distribution insuffisante, et donc une filière trop faible. La réalité est aussi que les coûts, et donc les prix de vente, sont trop élevés, tandis que les progrès sont bien plus notables dans le domaine concurrent des batteries.

Et en anglais: https://aviationweek.com/aerospace/emerging-technologies/airbus-delays-hydrogen-expands-engine-test-plan?

Extrait

“We recognize that developing a hydrogen ecosystem—including infrastructure, production, distribution and regulatory frameworks—is a huge challenge requiring global collaboration and investment. Recent developments indicate that progress on key enablers, particularly the availability of hydrogen produced from renewable energy sources at scale, is slower than anticipated.”

Un podcast en anglais sur https://aviationweek.com/podcasts/check-6/podcast-aviation-pulls-back-innovation?