US Army: améliorer la formation initiale sur hélico

https://www.avianews.ch/post/l-us-army-veut-am%C3%A9liorer-la-formation-sur-h%C3%A9licopt%C3%A8re?

Extrait

« L’aviation militaire n’est pas bon marché ; former des aviateurs coûte très cher, donc, du point de vue des coûts, des fondamentaux du vol, et tout cela étant influencé par l’arrivée d’un futur avion équipé d’un rotor basculant, nous effectuons actuellement de nombreuses analyses pour déterminer la voie optimale à suivre », a déclaré le major-général Mac McCurry, qui est maintenant chef d’état-major de l’Army Futures Command.

En parallèle, l’US Army étudie les nouvelles possibilités de formation via la nouvelle génération de simulateurs. Elle compte pouvoir ainsi s’appuyer à l’avenir davantage sur un programme de formation aéronautique basé sur les heures de simulateur couplé avec de la réalité augmentée, par exemple.

 

Des accidents en augmentation

Cette décision fait suite à l’augmentation des accidents.   En 2023, l’US Army a enregistré le taux de mortalité le plus élevé parmi les soldats avec un total de 14 morts dans 10 accidents de classe A.

Au cours d’une année moyenne, les accidents d’aviation de l’armée tuent généralement six membres d’équipage, le taux moyen d’accidents de classe A se situant juste en dessous d’un accident pour 100 000 heures de vol. Ce taux était de 3,22 au printemps dernier, soit plus du double du taux le plus élevé enregistré sur un exercice financier depuis plus de dix ans, selon les données du Centre de préparation au combat de l’armée.

 

Des essais concluants

Afin de valider ce nouveau concept, des aspirants aviateurs de l’armée de terre ont participé à une démonstration de faisabilité. Les élèves pilotes ont pris les commandes d’hélicoptères commerciaux légers. Cette initiative a montré l’amélioration de la qualité de la formation, en formant des pilotes plus compétents et en réduisant potentiellement les coûts.