Une porte ouverte en vol ?

https://pilotworkshop.com/tips/door-pops-open-inflight2

Traduction Google

Question de l’abonné :

« Que faire si une porte s’ouvre brusquement pendant le vol ? J’ai entendu différents conseils à ce sujet. » — Peter S.

Instructeur:

Lorsqu’une porte d’entrée ou de sortie s’ouvre brusquement, je vous conseille de la laisser ouverte. C’est exact. Laissez-la ouverte. N’essayez pas de la fermer. Le plus gros problème lorsqu’une porte s’ouvre brusquement, c’est d’être distrait par le pilotage de l’avion. Et cela, bien sûr, peut provoquer un accident.

À l’exception de quelques avions, une porte ouverte ne vous blessera ni ne blessera l’avion. Certes, elle fait beaucoup de bruit, mais le bruit ne vous blessera pas et n’affectera pas sérieusement les performances de votre appareil. Beechcraft indique que vous pourriez perdre 58 mètres par minute de vitesse ascensionnelle, mais ce n’est pas un problème avec un Beechcraft. Avec un Cessna 150, c’est peut-être un problème, mais… oh… non. En général, une porte ouverte n’affecte pas significativement les performances de la plupart des avions. Votre objectif après l’ouverture est d’atterrir, de bien la fermer, puis de poursuivre votre route.

Je tiens à vous mettre en garde. Lors d’un atterrissage avec une porte ouverte, soyez prudent lorsque vous ralentissez. Il est possible que l’inertie de la porte la fasse basculer vers l’avant lors de la décélération et endommage une charnière. Si possible, demandez à un passager de saisir la poignée de la porte pour l’empêcher de s’ouvrir pendant l’atterrissage et la décélération.

À votre avis, quand une porte ou une fenêtre est-elle le plus susceptible de s’ouvrir si elle n’est pas correctement fermée ? Vous l’avez deviné. Au décollage, lorsque les pressions différentielles augmentent de part et d’autre de la porte. Pouvez-vous imaginer un pire moment pour qu’une porte s’ouvre ? Je ne vois pas. Le décollage est un moment critique où le pilote doit être attentif à de nombreuses choses et ne pas avoir besoin d’être distrait.

Ainsi, si une porte ou une fenêtre s’ouvre au décollage, vous avez deux options : interrompre le décollage s’il vous reste suffisamment de piste, ou poursuivre le décollage et revenir atterrir. Sachant maintenant qu’une porte ouverte n’aura pas d’impact significatif sur votre avion, vous pouvez décider de poursuivre le décollage et de revenir atterrir pour fermer la porte.

Bon, il peut parfois être judicieux d’essayer de fermer la porte, par exemple sous la pluie ou en conditions IMC. Le problème, c’est que c’est plus facile à faire avec deux pilotes à bord. Malgré cela, fermer une porte ouverte en vol peut être difficile. Très difficile, en raison de la différence de pression de chaque côté de la porte. Néanmoins, plusieurs manuels d’utilisation des avions disposent d’une politique de fermeture des portes. Consultez donc le manuel d’utilisation de votre avion pour savoir si une telle politique est disponible.