Collaborative Combat Aircraft (CCA)

https://en.wikipedia.org/wiki/Manned-unmanned_teaming
Traduction Google
La collaboration entre systèmes habités et non habités (MUM-T) est une stratégie révolutionnaire dans le domaine militaire qui synchronise les plateformes habitées et non habitées pour soutenir les opérations. La MUM-T combine les atouts des deux types de plateformes, offrant une meilleure connaissance du champ de bataille, une létalité accrue et de meilleures chances de survie. Elle permet une utilisation plus fluide des soldats, des véhicules aériens et terrestres habités et non habités, des robots et des capteurs, synchronisés pour fournir un plan d’action multidomaine et évolutif sur le champ de bataille. La MUM-T exploite l’IA pour renforcer la collaboration entre les systèmes habités et non habités, améliorant ainsi considérablement l’efficacité et la sécurité des missions. Cette étude examine comment le concept MUM-T facilite l’échange immédiat de données, le renforcement des forces et la réduction des risques. Les systèmes habités peuvent mener des opérations de reconnaissance et de surveillance périlleuses et transmettre des informations aux systèmes habités. Face à l’évolution rapide des technologies, les fonctions de la MUM-T vont se développer à l’avenir dans de nombreux domaines, transformant la guerre moderne et la rendant encore plus novatrice.
Lorsque des systèmes pilotés et des systèmes autonomes opèrent conjointement pour accomplir une mission, on parle de « collaboration pilotée-autonome » (CPA). Les humains définissent les tâches, tandis que divers systèmes autonomes (robots) les exécutent. Lorsque des plateformes pilotées et autonomes unissent leurs forces et mettent en commun leurs compétences, elles peuvent réaliser de nombreuses tâches plus efficacement et plus rapidement. Les opérations militaires en zones dangereuses, les missions de recherche et de sauvetage, ainsi que les actions de protection de l’environnement en sont quelques exemples.
Le MUMT (Multi-Underground Mobile Training) repose sur la collaboration entre un pilote humain et une plateforme robotique sans pilote, opérant sur terre, en mer et dans les airs. Cette coopération vise à accomplir les tâches et missions qui leur sont confiées lors d’opérations militaires. Les essais menés sur terre, en mer et dans les airs ont démontré que les systèmes MUMT peuvent être utilisés dans diverses situations. Toutefois, c’est dans le domaine aérien que le concept MUMT a suscité le plus grand enthousiasme.
https://en.wikipedia.org/wiki/Bell_V-247_Vigilant
https://www.aerotime.aero/articles/boeing-cxr-tiltrotor-drone-concept-ausa-2025