FAA vs Transport Canada et la certification des jets privés

https://www.avianews.ch/post/jets-priv%C3%A9s-la-bataille-am%C3%A9ricano-canadienne?

extraits

Une situation complexe

Pour autant, une décertification d’avions d’origine canadienne aurait des conséquences directes aux États-Unis, si elle était mise à exécution, aurait des conséquences dramatiques pour les compagnies aériennes américaines comme American Airlines et Delta Air Lines (qui dépendent d’avions de fabrication canadienne pour une grande partie de leurs vols régionaux, telle la famille CRJ de Bombardier).

Pour mémoire, 2 955 appareils Bombardier sont actuellement immatriculés aux États-Unis, dont 2 852 jets d’affaires et 103 avions commerciaux. On compte également 931 jets régionaux de la série CRJ, anciennement construits par Bombardier, 215 appareils De Havilland Aircraft of Canada.

 

Les autorités canadiennes ont déclaré travailler à la résolution d’un différend avec le président américain Donald Trump concernant l’homologation des jets privés, après que ses menaces de décertifier et d’imposer des droits de douane sur les avions de fabrication canadienne ont fait chuter l’action de Bombardier de 5 % la semaine dernière.

 

Un règlement rapide est attendu.

L’Association internationale des machinistes et des travailleurs de l’aérospatiale (IAM) a déclaré que la décertification des aéronefs était dangereuse et pourrait entraîner des pertes d’emplois aux États-Unis comme au Canada.

« La certification des aéronefs a pour but de garantir la sécurité, et non de servir d’arme politique ou économique », a affirmé l’IAM.

Ce différend entre Ottawa et Washington n’est bon pour personne et les conséquences néfastes seront encourues des deux côtés de la frontière. Un règlement rapide est fortement souhaitable…