Icelandair : des décorations glaciaires

https://www.aerobuzz.fr/transport-aerien/icelandair-illumine-le-ciel-d/

https://www.aerobuzz.fr/breves-transport-aerien/icelandair-plus-pres-volcans-islandais/

 

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=XdTbjzWdtss&w=560&h=315]

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=Ov_zbezOy5w&w=560&h=315]

 

Voilà bien longtemps Icelandair après l’absorpion de Loftleiðir avait son hub continental au Findel

Fusion avec Loftleiðir

Deux Douglas DC-8 d’Icelandair à Luxembourg-Findel en 1983

Jusqu’en 1972, la compagnie utilise une flotte de DC3-Dakota. En 1967, elle exploite un jet, le Boeing 727. En 1973, sous la pression du gouvernement et à la suite du premier choc pétrolier, elle fusionne avec Loftleiðir, fondée en 1944 et qui proposait depuis 1953 des vols au-dessus de l’Atlantique nord. Leur flotte comprend alors des DC-3, DC-10 et Boeing 727. La holding, nommée Flugleiðir, prend le contrôle des opérations de deux compagnies en 1979 et adopte le nom Icelandair, gardant son appellation islandaise uniquement pour les vols intérieurs3.

Icelandair après la fusion

Boeing 757-200 (TF-FIU) avec une livrée spéciale aurore boréale

Le hub européen à Luxembourg-Findel, auparavant utilisé par Loftleiðir, est repris par Icelandair. Cette plateforme de correspondance est maintenue jusqu’en 1995, année où le nombre de passagers transportés atteint le million, avant d’être démantelée et remplacée par le réseau décentralisé actuel, reliant Keflavik aux grandes villes européennes sans escale.

En 1997, la gestion des vols domestique est transférée vers une nouvelle filiale Air Iceland, laissant Icelandair se concentrer sur les vols internationaux.

En 2003, Flugleiðir est réorganisé et devient Icelandair Group, Icelandair étant la filiale la plus importante de cette nouvelle société.