Les prévisions météo, un succès ?

Source pour lire l’article en texte intégral: http://www.internetactu.net/2012/09/25/predictions-les-donnees-seules-ne-sont-pas-suffisantes/
Extrait
“En 2008“, commence Silver, “le rédacteur en chef de Wired magazine, Chris Anderson, écrivait avec optimisme que nos bases de données étaient désormais si volumineuses et nos ordinateurs si puissants qu’il n’était plus nécessaire de développer des théories, ni même besoin de méthode scientifique. A l’époque, il était dur de se trouver en désaccord avec lui.”
“Mais”, continue Silver, “si nous considérons notre notre capacité de prédiction comme le meilleur moyen de tester nos connaissances, nous n’avons pas bien réussi. En novembre 2007, les économistes (…) examinant 45 000 ensembles de données économiques pronostiquèrent qu’il n’existait pas plus d’une chance sur 500 que nous puissions connaître une crise comparable à celle qui commença un mois plus tard. Les tentatives de prévoir les tremblements de terre ont continué à prédire des catastrophes qui ne sont jamais arrivées et n’ont pas réussi à nous préparer à ceux qui se sont produits, comme le désastre de 2011 au Japon.”
Pourtant, tout ne marche pas aussi mal, nous rassure-t-il. Il existe par exemple un domaine où nos facultés de préparer l’avenir a été en constant progrès : la météo.
 

Source: CreativeCommons