SafeSky: la fonction SAR

https://www.safesky.app/post/mieux-vaut-pr%C3%A9venir-que-gu%C3%A9rir-et-si-safesky-avait-%C3%A9t%C3%A9-utilis%C3%A9-lors-des-r%C3%A9cents-accidents?

1. Balise de localisation personnelle

Être équipé d’une balise de détresse est une excellente option, surtout pour les grands voyageurs. Utilisant le système mondial de recherche et de sauvetage Global 406 MHz, la balise de localisation personnelle est connectée et surveillée par les organisations professionnelles de recherche et de sauvetage du monde entier. L’inconvénient est toutefois son coût important, environ 400 €.

2. Outils de localisation – ADS-B out et FLARM out

Disposer d’un dispositif de localisation est un bon début. Mais il a ses limites. Par exemple, l’ADS-B out / FLARM out ne fonctionnera probablement pas parfaitement en dessous de 1500 pieds ou dans certaines zones dangereuses comme les montagnes. Pourtant, c’est l’une des situations dans lesquelles SafeSky est le plus performant. En cas de problème technique, les radars secondaires (radio) peuvent surveiller votre localisation jusqu’à 1500 pieds, mais probablement pas jusqu’à la position finale de l’avion au sol.

3. Opérateurs de téléphonie mobile

On pourrait supposer que les opérateurs mobiles pourraient offrir leur aide étant donné que nous avons généralement notre téléphone portable sur nous. Comme dans le cas de l’incident espagnol, la géolocalisation des téléphones mobiles est régie par des lois GDPR extrêmement strictes, dont l’approbation prend souvent encore plus de temps précieux. Qui plus est, ce type de géolocalisation est généralement très approximatif car elle est basée sur un procédé de triangulation ne permettant que de définir un rayon approximatif.

4. SafeSky

SafeSky dispose d’une fonction gratuite de “recherche et sauvetage”. En un seul clic, les services SAR sont alertés – via les contacts du pilote – de la position exacte.

Nous reconnaissons pleinement qu’en cas de détresse, le pilote ne sera pas toujours physiquement ou mentalement capable d’utiliser la fonction SAR. C’est tout à fait compréhensible. Dans ce cas, sur demande formelle des autorités, l’équipe de SafeSky peut localiser la dernière position enregistrée de l’avion grâce à son tracking passif.