Les cambriolages de bases ULM se poursuivent avec une recrudescence ces derniers mois. Dans la nuit du 8 au 9 décembre, c’est au tour de l’aérodrome de Tournus-Cuisery d’en être victime… Malgré alarmes sonores et caméras de surveillance, les malfrats ont forcé l’accès des cinq bâtiments. Quatre moteurs Rotax ont été embarqués, ce qui semble toujours être bien le butin recherché par les voleurs car le hangar des avions, bien que fracturé, n’a pas été touché. D’après la presse locale, des techniciens d’identification criminelle sont intervenus pour relever des traces. Il serait bon que cete série de cambriolages et de vols de Rotax s’achève réellement. Et vite…
Vous l’avez lu sur www.pilotermag.com le 11-12-2012
Extrait de FFPLUM: Cambriolages-Police-Aeronautique
RADAR ANTI-VOL ( même source)
Ces derniers mois, une recrudescence de vols de moteurs d’ULM, voire d’instruments de bord, a été constatée dans différentes régions, de l’ouest à l’est en passant par la région parisienne ou la région Centre.
Ainsi, comme le souligne la page Alerte Cambriolage du site de la FFPLUM, la base ULM de Bonnay (Doubs) a été cambriolée en juillet dernier avec le vol de moteurs Rotax. Le 31 juillet suivant, la base de Mondreville a subi une tentative de cambriolage, heureusement infructueuse. En août suivant, c’est l’aérodrome de Montargis qui a subi le vol de 4 moteurs Rotax. Fin octobre, les mêmes ont été à nouveau cambriolés à Montargis avec le vol de deux Rotax destinés à remplacer les premiers GMP dérobés… A la mi-novembre, c’est la base de Chenay qui a été victime du vol de plusieurs Rotax (912 mais aussi 582, 503 et 482).
La société Protect Hangar a répondu au problème en proposant un radar de détection des mouvements (ou à intervalle régulier), pouvant prendre en silence des photos même dans le noir absolu (grâce à son flash infrarouge invisible). Le dispositif envoie aussitôt les photos, datées avec l’heure précise, par SMS sur quatre téléphones portables définis et/ou par mail sur ordinateurs. Une vidéo 60 secondes peut être prise. Douze piles AA assurent l’autonomie «longue durée» et la carte SD (jusqu’à 32 Go) permet de stocker les images en haute définition (jusqu’à 8 mégapixels, 5 mégapixels en nominal). En cas de couverture «moyenne» du réseau téléphonique, une antenne amplificatrice peut renforcer localement le réseau. La radar de surveillance, résistant à la pluie et à la neige, pèse 300 gr avec comme dimensions 14,5 cm x 12 cm x 7 cm. Il fonctionne de -20°C à +60°C. Le tout pour 419 euros.
www.protecthangar.com
Ces derniers mois, une recrudescence de vols de moteurs d’ULM, voire d’instruments de bord, a été constatée dans différentes régions, de l’ouest à l’est en passant par la région parisienne ou la région Centre. Voir la page Alerte Cambriolage du site de la FFPLUM
Le problème des alarmes si sophistiquées soient-elles réside dans le délai d’intervention. Les aérodromes étant le plus souvent isolés, sans gardiennage bien sûr, le propriétaire n’a que rarement le temps d’intervenir car les voleurs sont très rapides pour démonter un Rotax.