Cette danse entre deux galaxies capturées par @NASAHubble. Interagissant gravitationnellement l’une envers l’autre, ces galaxies se trouvent à environ 500 millions d’années-lumière de la Terre dans la constellation de Tucana.
La paire de galaxies en interaction est connue sous le nom d’Arp-Madore, qui est une collection de galaxies étranges. Qu’est-ce qui a de particulier dans ce groupe ? Il y a en fait trois galaxies, pas seulement deux. Si vous regardez le bras supérieur de la galaxie plus petite dans le coin inférieur droit de l’image, vous pouvez repérer la structure qui ressemble à un nœud. Comme on le voit du point de vue de la Terre, les astronomes ont trouvé difficile de différencier si un objet dans l’espace est un, ou plusieurs objets, ou couché devant un autre. Les astronomes ont découvert la troisième galaxie ressemblant à un nœud en analysant la vitesse et la direction qui ont révélé que le décalage rouge, la longueur d’onde de la lumière, est vu « déplacer » vers la partie rouge du spectre en faisant sa propre entité.
Description de l’image : Deux galaxies en spirale. Chacun brille de façon brillante au centre, où une barre s’étend d’un côté à l’autre. Le haut est plus rond, et ses bras forment deux anneaux minces. La galaxie inférieure est plate et ses bras font un anneau extérieur ; un nœud poussiéreux au sommet de son bras supérieur marque un troisième objet. La gravité rassemble gaz et poussière là où les galaxies se rapprochent. Un certain nombre de petites galaxies les entourent sur fond noir.
Crédit : ESA/Hubble et NASA, J. Dalcanton, Enquête sur l’énergie noire/ DOE/ FNAL/ NOIRLab/ NSF/ AURA; Reconnaissance : L. Merde !