Les compagnies et les grands crus

Source: Le Monde

Les compagnies aériennes misent sur les grands crus et les bulles

Pour se démarquer et flatter leur clientèle huppée, les grands noms du secteur investissent dans l’achat de champagnes et de vins de renoms

G. D.

Dans le transport aérien, la variété des destinations, la modernité de la flotte ou même le luxe des cabines ne suffisent plus seulement à attirer les passagers des classes situées à l’avant des appareils, la « first » et la « business ». Celles qui rapportent le plus aux Air France, Emirates, Qatar Airways, Qantas et consorts. L’étendue de la carte des vins et surtout la qualité des champagnes font aussi la différence entre les compagnies. Pour se pousser du col, les plus grands noms du transport aérien se disputent les crus de bourgogne, de bordeaux ou de champagne.

« Il y a une course entre les compagnies aériennes pour préempter les meilleurs vins et champagnes », admet, sous le couvert de l’anonymat, un cadre dirigeant d’un grand transporteur. A l’exemple d’Emirates, qui vient de dévoiler sa nouvelle carte des vins pour 2024. Pour la seule année à venir, la compagnie du Golfe, présidée par le Britannique Tim Clark, a révélé qu’elle avait déboursé près de cinquante millions d’euros. Depuis 2006, elle a investi plus de un milliard de dollars (900 millions d’euros) pour satisfaire les passagers de ses vols internationaux. Au cours des prochains mois, fait-elle déjà savoir, ses avions vont ressembler à des bars à vins volants, où l’on pourra choisir, en première comme en classe affaires, entre un montrachet 2011, un chevalier-montrachet 2013 ou bien un corton-charlemagne 2014.

Obligées d’anticiper

Emirates est loin d’être la seule compagnie à miser sur de grands vins ou des champagnes d’exception. « Quand on s’appelle Air France, c’est même un élément essentiel du positionnement de notre offre », explique Fabien Pelous, directeur de l’expérience client, qui précise que l’entreprise« achète un million de bouteilles de champagne par an ». Mais pas le plus côté, le Dom Pérignon, prisé des groupes plus fortunés. « Pendant quinze ans, Singapore Airlines a servi du Dom Pérignon et du Krug “Grande Cuvée”. Deux champagnes considérés comme les plus prestigieux », dit Franklin Auber, directeur du marketing et de la communication de Singapore Airlines France.

Cette collaboration a pris fin récemment. « En 2022, Dom Pérignon a annoncé qu’il ne produisait pas assez pour servir plusieurs compagnies », précise M. Auber. C’est Emirates qui s’est adjugé les bonnes bulles. « Nous sommes le plus grand acheteur de Dom Pérignon au monde », se flatte Cédric Renard, directeur général d’Emirates France. Singapore Airlines peut se consoler avec les cinq récompenses obtenues lors des derniers Cellars in the Sky, l’équivalent des Oscars pour la qualité des vins servis à bord des avions.

Pour leurs passagers, les compagnies aériennes sont obligées d’anticiper. Emirates s’est ainsi constitué une cave de six millions de bouteilles conservées dans un endroit tenu secret, en Bourgogne. Certains flacons ne seront pas ouverts avant 2037. Air France, qui investit plus de 30 millions d’euros dans ses vins et alcools chaque année, a choisi, depuis 2022, de ne servir à bord et dans ses salons uniquement des alcools français. A l’avenir, l’entreprise, la « seule au monde à servir du champagne en classe économique », a choisi de lâcher un peu les bulles pour miser sur la mousse. « En 2024, la consommation de bière va dépasser celle du vin », prévient M. Pelous.