US Navy: un nouveau missile longue portée

https://www.avianews.ch/post/un-super-missile-pour-le-super-hornet?

Screenshot

Extrait

Quel usage ?

Si la Navy n’a pas encore ouvertement confirmé l’utilisation de ce missile en version aéroportée air-air, ce dernier peut permettre au « Super Hornet » d’engager une grande variété de menaces aériennes à des distances de plus de centaines de kilomètres, un avantage significatif par rapport à l’actuel AIM-120 « AMRAAM » et probablement aussi au-delà de la portée de l’AIM-260 JATM, encore en développement. Le lancement aérien à vitesse et altitude par un avion de combat signifie qu’il aura une portée nettement plus grande et une cinématique améliorée par rapport à la variante lancée en surface. Il faut imaginer que l’on estime que la portée en surface d’un SM-6 est d’environ 230 milles (370 km). Le NAIM-174B pourrait venir combler le vide créé après le départ du fameux AIM-154 « Phoenix » qui équipait en son temps le F-14 « Tomcat ». 

 

Dérivé du SM-6 qui offre un usage en réseau avec la capacité de recevoir des données critiques provenant d’un ensemble de plates-formes pouvant fournir un ciblage à distance qui n’est pas organique à la plateforme de lancement du missile. Le NAIM-174B devrait être en mesure de recevoir des informations de ciblage via les F-35 ainsi que de l’avion radar E-2D « Advanced Hawkeye » pour attaquer des cibles situées au-delà de la portée de son propre radar ainsi que des ensembles de cibles qu’il ne pourrait pas gérer autrement, comme les missiles balistiques par exemple. Nous avons ici quelques suppositions, qui pourraient s’avérer parfaitement réalistes. 

 

Ce missile pourrait bien devenir un élément de frappe en profondeur du dispositif aérien de la Navy qui doit faire face à une marine chinoise qui grossit son potentiel d’année en année. On attend avec impatience les premiers commentaires de la Navy sur le sujet.