Le Leonardo AW249 en test et premier bilan

https://www.avianews.ch/post/test-grandeur-nature-pour-l-aw249?

Extraits

Le cœur avionique et ses caractéristiques

Par rapport à l’AW129, l’hélicoptère présente une portée et une vitesse supérieures, une plus grande endurance dans la zone opérationnelle, ainsi qu’une réactivité, une manœuvrabilité et une maniabilité accrues dans toutes les conditions. Mais qu’est-ce que cela signifie exactement ? Cela signifie qu’il peut se cacher derrière un obstacle ou une rangée d’arbres, puis effectuer rapidement des manœuvres d’évitement et s’échapper en utilisant la configuration du terrain. Ou encore, d’opérer facilement avec une meilleure connaissance des conditions environnementales, grâce à des capteurs et des systèmes anti-collision, à haute altitude et à des températures ambiantes élevées.

Il dispose de technologies et de systèmes responsables du contrôle de vol d’un véhicule, garantissant stabilité, manœuvrabilité et sécurité, permettant aux pilotes un contrôle précis des mouvements.

Au cœur du système se trouve un système de gestion du champ de bataille (BMS) de nouvelle génération qui intègre l’acquisition et le traitement des données pour améliorer le commandement et le contrôle d’une unité militaire. Il peut traiter et combiner de grandes quantités de données et les transmettre à l’équipage sous une forme conviviale et intuitive via un cockpit moderne équipé de LAD ou via le système d’affichage intégré au casque (IHDS), qui affiche des chiffres et des informations directement sur le casque du pilote.

L’élément clé de l’AW24 et l’IHDS est un casque doté d’un capteur TV à faible luminosité. Ce capteur projette des images et des symboles directement sur la visière, garantissant une grande clarté d’image même dans des conditions de faible luminosité. Le casque peut fonctionner dans un environnement visuel dégradé (DVE) avec une visibilité limitée en raison de la poussière ou du sable (brunissement), de la neige (voile blanc), de la pluie ou des nuages. Grâce à une reconstruction 3D de l’environnement qui l’entoure à partir des données collectées par tous les capteurs. L’image 3D du terrain projetée dans la visière permet au pilote et au copilote de voir en bougeant simplement la tête, même en cas de visibilité nulle et dans des conditions dégradées, afin de pouvoir opérer, atterrir en toute sécurité et éviter les obstacles.

Le modèle BMS allège la charge de travail du pilote et du copilote – dont les postes de travail sont identiques et interchangeables – et accélère le processus de prise de décision, toujours essentiel dans les contextes multi-domaines. Le LAD ou EDCU peut être utilisé pour contrôler un véhicule aérien sans pilote (UAV), le guider facilement vers la zone d’intérêt et gérer ses capteurs électriques et optiques pour acquérir des images et des vidéos. Les deux panneaux peuvent également être utilisés pour contrôler et gérer les paramètres de vol, de mission et d’état de la machine.