Turquie: une douzaine de C-130J britanniques

https://www.avianews.ch/post/la-turquie-finalise-l-achat-de-c-130-britanniques?

extrait

La conclusion

Le ministère turc de la Défense a confirmé qu’un accord attendu de longue date pour l’acquisition d’une douzaine d’avions de transport tactiques Lockheed Martin C-130J de la Royal Air Force (RAF) britannique a été finalisé.

Aucun autre détail de l’arrangement n’a été divulgué, mais Ankara a déclaré que les actifs stockés subiront une maintenance et une modernisation avant leur livraison.

La Royal Air Force se sépare de 14 avions de transport tactique Lockheed Martin C-130J (C5 en service au Royaume-Uni) et C-130J-30 (« allongés » (C4)) « Hercules ». La Turquie prévoit donc d’acquérir 12 de ces appareils excédentaires pour renforcer l’armée de l’air turque (TuAF). Ces appareils ont été retirés du service en mars 2023 et étaient stockés dans l’attente d’être achetés.

Bien que la flotte britannique de C-130J/C-130J-30 ait été mise à rude épreuve au cours des années d’opérations en Afghanistan et en Irak, les 14 derniers appareils qui ont fait l’objet de la vente ont fait l’objet d’un effort de remplacement du caisson central (CWB) qui s’est poursuivi après l’annonce de la retraite. Cela a été fait pour maximiser l’intérêt potentiel de la revente de l’avion, ainsi que sa valeur monétaire pour le ministère de la Défense.

Quelque temps après l’annonce du retrait de ces appareils, des rumeurs ont fait surface concernant un éventuel acquéreur. Ces rumeurs ont pris de l’ampleur il y a environ un mois, même si ni Londres ni Lockheed Martin n’ont voulu révéler l’identité du client, respectant la préférence de confidentialité du futur opérateur. La Turquie n’est pas la seule à avoir cet intérêt : la Grèce a également participé aux discussions pour l’acquisition de ces appareils.

Screenshot