Un podcast sur les commandes de vol
Lire aussi dans Le Monde
Pagaille dans l’aérien à la suite d’un incident Airbus
A partir de vendredi soir, 6 000 A320 ont été immobilisés, perturbant des vols partout dans le monde
Guy Dutheil
Coup dur pour Airbus. Vendredi 28 novembre au soir, des annulations et retards de vols d’A320 ont été annoncés partout dans le monde, pour les heures suivantes et au moins jusqu’à dimanche, à la suite d’une notification transmise par le numéro un mondial de l’aéronautique. Celui-ci a informé les compagnies possédant des exemplaires de son moyen-courrier A320 qu’elles devaient « arrêter immédiatement les vols », après la survenue, fin octobre, d’un « événement » aux Etats-Unis sur un appareil de la compagnie JetBlue.
Cet incident technique est lié à la défaillance d’un logiciel intégré à un calculateur ELAC, fabriqué par le français Thales. L’analyse du problème qui a affecté l’appareil de JetBlue a « révélé que des radiations solaires intenses pourraient corrompre des données essentielles au fonctionnement des commandes de vol », a indiqué Airbus.
Toutefois, si Thales est le fabricant du calculateur, c’est une autre société qui produit le logiciel. Airbus n’a pas précisé laquelle. « Notre priorité, c’est la sûreté des vols et le retour en service » des avions, affirme-t-on chez Thales. Le groupe français fait aussi savoir que son calculateur ELAC « compte plus de 50 millions d’heures de vol sur plus de 10 000 A320 », sans avoir rencontré de problème jusqu’à maintenant.
« Radiations cosmiques »
Selon Airbus, le changement ou la mise à jour du logiciel ne devraient prendre que « quelques heures » pour environ 5 000 appareils. En revanche, près de 1 000 A320 devront changer de matériel informatique. Une opération de maintenance beaucoup plus lourde, « qui prendra des semaines ». Produit depuis 2015, le logiciel fautif n’avait pas été soumis, à l’époque de sa certification, à des tests sur l’impact des « radiations cosmiques », qui n’étaient pas exigés alors, a précisé Airbus.
L’incident s’est produit le 30 octobre. L’A320 de JetBlue était en phase de croisière entre Cancun (Mexique) et Newark (Etats-Unis) lorsque l’appareil a soudainement piqué vers le bas, sans intervention des pilotes. En réaction, ces derniers ont amorcé la phase de descente, puis posé l’avion à Tampa, en Floride. Les pompiers avaient alors fait état auprès des médias américains de blessés parmi les passagers.
Ce rappel massif d’Airbus imposant de clouer au sol d’urgence 6 000 appareils a donc provoqué de sérieuses perturbations dans le transport aérien à partir de vendredi soir, affectant nombre de compagnies aériennes à travers le monde et des dizaines de milliers de passagers. D’autant que le problème est survenu la veille d’un week-end chargé, notamment aux Etats-Unis, au lendemain des festivités de Thanksgiving. « Airbus reconnaît que ces recommandations entraîneront des perturbations opérationnelles pour les passagers et les clients. Nous présentons nos excuses pour les désagréments causés et travaillerons en étroite collaboration avec les opérateurs, tout en maintenant la sécurité comme notre priorité absolue et primordiale », a indiqué l’avionneur européen.