Marville passera-t-il au photovoltaïque ?

Lire le billet paru sur le blog http://france-air-otan.blogspot.com/search/label/Marville en date du 7-06-2010.
Décidémment, l’été qui approche fait fleurir non plus les marguerites, mais plutôt les projets de centrales photovoltaïques. C’est au tour de l’ancienne base canadienne de Marville (55) d’en faire l’expérience, apprend-on sur les sites de l’Est Républicain et de Green Logistique.
.
Une fois encore, on assiste au concours de “qui aura la plus grande?”… la centrale en projet à Marville devant développer une puissance de 91 mégawatts pour une surface exploitée de 200 à 250 hectares (“la plus grande centrale d’Europe… avec dispositif de suivi du soleil”). Je vous laisse donc remettre ces chiffres en perspective, au vu des articles précédemment publiés à ce sujet sur ce blog. Wait and see, comme disent les Américains…
.
En effet, une des particuarité de la centrale prévue pour le site de Marville est l’utilisation de panneaux solaires “trackers” : c’est à dire que l’orientation des capteurs suivra la course du soleil à l’instar des tournesols, pour ainsi optimiser leur rendement en production électrique.
.
C’est donc l’entreprise Neoen, filiale de Direct Energie, qui a été retenue pour développer cette centrale, sur une base dont l’ancienne zone vie a été transformée en zone industrielle il y a longtemps déjà, sous l’impulsion de la commune de Marville qui avait racheté à l’armée une partie de l’emprise militaire. Depuis mai 2006, c’est quasiment l’intégralité de la base qui est devenue la propriété de la Communauté de Communes du pays de Montmédy
.
Et aussi voir les videos de l’époque canadienne sur http://france-air-otan.blogspot.com/2010/02/le-canadair-sabre-la-une.html