European General Aviation Safety Team « EGAST »

Posted on 17/01/2011 by

0


Sources: http://www.easa.europa.eu/essi/egastFR.html

Voir aussi http://www.iasa-france.com et notamment les deux PDF ci-après sur le « risque hélices » et le « second régime »

EGAST: INITIATIVE EUROPÉENNE POUR AMÉLIORER LA SÉCURITÉ DE L’AVIATION GENERALE

EGAST est le troisième composant de l’initiative européenne ESSI et a pour mission de contribuer à l’amélioration de la sécurité de vols pour l’aviation générale en Europe.

Le terme « aviation générale » représente une large communauté composée entre autre de l’aviation d’affaire, du travail aérien, et de l’aviation sportive et de loisirs. L’aviation sportive  et  de loisirs inclus aussi un spectre très large d’aéronefs ayant des caractéristiques différentes.

Afin de prendre en compte cette diversité, l’équipe EGAST est composé de représentants des constructeurs aéronautiques, des autorités de l’aviation civile nationale et européenne, des aéroclubs et associations, de centres de recherche et organisations internationales.
Construit autour des initiations de chaque pays, EGAST créé un forum pour échanger les bonnes pratiques, encourager l’améliorer des sources de données et promouvoir la sécurité.

La mission d’EGAST est de promouvoir, faciliter ou initier l’échange de bonnes pratiques dans le but d’améliorer la sécurité des vols. De plus des objectifs spécifiques et des priorités pourront être définis pour chaque secteur en fonction de l’impact sur la sécurité et des ressources disponibles. L’activité principale porte sur le partage, la communication et l’éducation.

Le groupe EGAST coopère avec le General Aviation Joint Steering Committee (GAJSC) de la FAA et l’initiative Airspace Infringement Initiative d’Eurocontrol. Une attention particulière est portée au travail du groupe EASA MDM.032, qui développe  une nouvelle base réglementaire en concertation avec des représentants de l’aviation générale européenne.

IASA_Le second regime de vol

IASA_Risque helices

Posted in: Sécurité