Information à l’usage des visiteurs de l’aérodrome de Villerupt-Errouville LFAW

Posted on 08/04/2011 by

1


Chers pilotes,

Par la présente nous souhaiterions attirer votre attention sur la situation particulière des conditions en usage sur notre aérodrome à Villerupt.

La carte VAC a subi dans les dernières années quelques modifications importantes que nous souhaitons transmettre à l’ensemble des pilotes de la région.
Les raisons essentielles de ces modifications sont motivées par les nuisances que nous créons lors du survol du village d’Errouville (situé à l’Est de la piste).

Suite à de nombreux abus de survol notamment en 2010 la commune d’Errouville avait décidé en son conseil municipal de ne pas reconduire le bail de location de la piste.
Le problème est actuellement réglé et l’aérodrome retrouve ses pleins droits mais avec une clause suspensive quand aux abus de survol du village d’Errouville.

Nous souhaiterions à l’avenir que les pilotes de passage ou en visite sur l’aérodrome y respectent les consignes d’usages telles que décrites sur la carte VAC, à savoir:

1. Le terrain reste *restreint d’usage et ouvert aux aérodromes qui y sont mentionnés.** *(une mise à jour de la carte VAC pour les bases ULMs suivra)
2. La piste d’atterrissage préférentielle reste la 07 par vent inférieur à 5kts.
3. La procédure de décollage en 07 impose aux aéronefs de se déporter de suite sur la droite pour éviter le survol du village (un point de repère étant la centrale électrique entre la piste et le village)
4. En cas d’approche en 25, les ULM peuvent facilement faire leur étape de base entre la piste et la centrale électrique, les avions moins maniables privilégieront un axe oblique comme indiqué sur la carte VAC
5. Eviter au maximum l’écolage sur notre piste et le cas échéant, veuillez vous limiter à 2 ou 3 atterrissages et décollages comme indiqué ci-dessus.
6. L’axe de voltige a également était supprimé (la carte VAC a été remise à jour récemment).

*Ces contraintes ne sont pas pénalisantes et nous demandons à toutes et à tous les pilotes de respecter les règles, il y va de la survie de l’aérodrome.** *

**En cas de non respect nous nous verrons dans l’obligation de signaler les contrevenants à la DGAC (la commune nous donne éffectivement régulièrement la liste des immatriculations des avions ou ULMs qui ont survolé le village.) *

Nous comptons sur votre compréhension et sur votre support actif.

Veuillez agréer, Messieurs, nos salutations sportives

NB: Quant à LF5422 Micheville-Villerupt, il est rappeler qu’il faut éviter le survol de Rédange et bien sûr de Villerupt

Posted in: Aérodromes