Les zones actives en Belgique

Posted on 08/06/2011 by

1


Extrait d’un retour d’expérience

Où trouver les zones actives ?

Avant CHAQUE vol, il faut consulter les NOTAM du jour pour  vérifier si les zones où l’on envisage de voler ne sont pas actives. Vous pouvez consulter les NOTAM chez  Belgocontrol qui est l’organisme officiel pour la Belgique. On peut se renseigner par téléphone au 02/206 25 30 ou encore plus facilement sur  le site www.belgocontrol.be (dans la rubrique AIS meteo briefing qui se trouve dans le coin inférieur droit de l’écran d’accueil ou directement via le lien http://www.belgocontrol.be/belgoweb/publishing.nsf/Content/Operational). Les NOTAM sont publiés 24h à l’avance, souvent plusieurs jours à l’avance. Cependant, pour effectuer un vol, il faut consulter les NOTAM au plus tôt 24h avant le vol, si non vous risquez de ne pas être au courant des derniers NOTAM.

Vous pouvez aussi appeler Belga Radar 24h sur 24h au n° 09 385 25 55 ou encore au 04 289 32 11. Ils vous informeront sur toutes les zones militaires actives.

Sur le même site de Belgocontrol, vous pouvez consulter les AIP (Aeronautical Information Publication) qui est  notre « bible aéronautique ». Vous y trouverez les explications des zones P, D, R et militaires dans la section ENR 5 (En Route) Navigations Warnings comme déjà expliqué dans le précédent Newsletter.

Les cartes reprenant toutes ces zones peuvent être retrouvées dans la section ENR 6 EN-ROUTE CHARTS. Je ne peux que vous encourager à consulter ces informations. Et tant que vous y êtes, essayer de lire les AIP. Vous serez étonné de tout ce que vous allez découvrir  alors que la matière est sensée être connue de chaque pilote.

Source: http://www.fed-ulm.be/FR/index.html
Incident dans la TSA26…

ULM-Fede-belge-ULM-110601_crc

Tagged:
Posted in: Navigation, Radio, VFR