Tour de France cycliste et VFR

Posted on 08/07/2011 by

0


Le 98ème Tour de France cycliste se déroule en ce moment et jusqu’au 24 juillet prochain avec un ensemble de 21 étapes en plaine, en ligne, en relief accidenté, en montagne et contre la montre.

Un dispositif technique de prises de vues, de vols de liaison et de différents relais hélicoptères ou avions est mis en place sur chacune des étapes, dispositif renforcé lors des étapes en relief accidenté, de montagne et lors des étapes contre la montre.

En plus des documents officiels publiés par le SIA, le CNFAS  (Conseil National des Fédérations Aéronautiques et Sportives) a émis une plaquette destinée à informer les clubs de  chacune de ses fédérations des différentes dispositions ou dispositifs « espace aérien » mis en œuvre lors de ce Tour de France.

Votre attention est attirée sur le fait que vous devez respecter les règles de l’air et les statuts et conditions de pénétration des espaces aériens publiés sous la forme de notams, AIC ou SUP AIP.

Ce dispositif , négocié avec le CNFAS,  permet de ne pas bloquer la circulation VFR en offrant un passage entre les ZRT hélicos et les ZRT avions relais ;   mais compte tenu des nombreux aéronefs présents, nous vous recommandons d’éviter le survol du Tour de France pendant le déroulement des épreuves.

Circulaire du CNFAS, cliquez ici…

Michel  HIRMKE

Président de la Commission « Espaces Aériens » de la FFPLUM

Posted in: Réglementation