iPad et iVFR

Posted on 20/10/2011 by

1


La société Tarmac Software lance une nouvelle application de navigation aéronautique pour iPad sur la base de la carte VFR France Jour de Jean Bossy. Pour le développeur, Sébastien Jallot, ingénieur et PPL, il s’agissait de réaliser «une application complète, simple, intuitive et dépourvue de gadgets inutiles», répondant aux attentes des «pilotes VFR souhaitant mettre un pied dans le monde des applications iPad et iPhone».

Deux versions existent. La première, gratuite, repose sur une carte Google Maps, permettant de consulter toutes les informations de la version payante, notamment les distances et durées de vol entre deux terrains.

La version payante, basée sur la «Cartabossy», propose de nombreux services. Chaque aérodrome dispose des Métar, Taf, Notam et la carte VAC (placement possible en favori. iVFR donne accès également aux cartes Wintem et Temsi, aux cartes AZBA (RTBA militaire) et les SUP AIP en cours. Ces informations étant directement issues du Service d’information aéronautique (SIA), elles sont systématiquement à jour. Consultées en Wifi, elles restent accessibles hors ligne en consultation.

Une navigation se prépare en définissant l’aérodrome de départ et en pointant ensuite VOR, terrains, points tournants personnels, ce qui crée automatiquement un log de nav. En indiquant sa vitesse propre, le cumul depuis le départ, le temps sans vent (TSV) et le cap à prendre sont calculés. Le trajet est matérialisé par un trait bleu à l’écran, avec trajet inverse en instantané. iVFR dispose d’un moteur de recherche par nom de points notables et d’un tableau permettant du bout du doigt de saisir une fréquence.

Sur l’AppleStore, cette version de iVFR est commercialisée au prix de 24,99 euros, donc à un tarif peu différent de la «Cartabossy» version papier.

Vous l’avez lu sur www.pilotermag.com

Voir aussi http://www.aerobuzz.fr/spip.php?article2196

 

Tagged:
Posted in: Navigation, VFR