Début janvier, Matevz Lenarcic décollera de Slovénie pour un tour du monde à bord d’un Virus, le biplace de Pipistrel. Pour le biologiste mais aussi reporter-photographe, il s’agira de parcourir le globe d’est en ouest en consommant le moins possible de SP95. Le Rotax 914 sera alimenté par les 350 litres prévus dans les réservoirs, offrant environ 2.000 nautiques de distance franchissable. La vitesse de croisière devrait être proche de 160/170 Kt à haute altitude. Le pilote sera équipé en oxygène, le système ayant été récemment validé lors d’un vol jusqu’à 8.500 m (FL280).
Le biologiste, qui n’en est pas à son premier périple autour du globe (avec un tour du monde de 38.000 km en 2004 et des raids en Sibérie, Afrique ou sur les Alpes), entend utiliser son vol à travers continents et océans en photographiant l’élément liquide pour faire un état des lieux de la qualité des eaux. Pour cela, l’appareil sera équipé de différents capteurs permettant d’enregistrer différentes données durant le vol.
Le pilote prévoit de traverser 6 fois l’équateur et de passer dans plus de 50 pays. Il ne prendra pas le chemin le plus court car 80.000 km sont prévus – soit le double d’un classique «tour du monde» – la trajectoire passant par l’Antarctique, le Mont Blanc, le Kilimandjaro, l’Aconcagua mais aussi l’Everest. Un ouvrage sur les «eaux dans le monde» (qualité, disponibilité) sera publié par la suite. L’opération, dénommée GreenLight WorldFlight, a reçu le sponsoring de Petrol, la principale société dans le domaine de l’énergie en Slovénie, et l’assistance de Pipistrel. Il sera possible de suivre la trace de l’appareil sur le site de l’opération.
www.worldgreenflight.com
Source: magazine “piloter”