En vol : tablette, minitablette ou smartphone ?

Lisibilité et encombrement
La tablette a en général un écran avec une diagonale mesurant 10 pouces (en gros 25 cm). C’est très bien pour la visualisation des cartes mais c’est encombrant si vous ne pouvez pas le fixer sur votre tableau de bord (planeur par exemple). Dans ce cas une minitablette telle la Samsung Galaxy 7 pouces, la Samsung Galaxy Notes II (5.5 pouces) ou la Google Nexus 7 pouces (fabriqué par Asus) ou encore la nouvelle minitablette Ipad mini est sans doute préférable pour une fixation sur la cuisse sans gêner le débattement du manche. Bien sûr, les cartes sont moins lisibles mais cela reste très acceptable.
Smartphone : Avec les Iphone 5, la diagonale écran est de 4 pouces (contre 3,5 sur les précédents. Avec le Samsung Galaxy S3, la diagonale est de 4,8. C’est le modèle de smartphone le plus vendu au monde.
3G ou non ?
Sans connexion 3G, il n’est pas d’accès possible de se connecter à l’Internet et par exemple aux dernières prévisions météo. Vous ne disposez pas en vol d’un connexion WiFi. Néanmoins cette dernière vous permet de préparer votre vol chez vous (ou à l’hotel) .
Toutefois via une liaison Bluetooth entre votre smartphone et votre tablette vous pouvez accéder au 3G. Mais cela risque de ne pas être très pratique dans un habitacle confiné.
Attention : se connecter à l’internet et « descendre » des données, fichiers … à l’aide de votre connexion 3G est très couteux à l’étranger. La seule solution est d’acquérir une carte SIM du pays.
 
« Ecosystème » : Ce n’est pas au sens de Wikipedia, mais cela doit être entendu comme une combinaison de matériel, logiciel et service qui vous emprisonne (pour votre bien et celui du constructeur) dans son univers. Chez Apple, le point de passage obligatoire est iTunes (un aperçu pour Ipad), chez Android (sur Samsung et Google Nexus 7) , il s’agit de Google Play. Mais les applications et les cartes ne sont pas valables pour les deux « écosystèmes ». Donc si vous avez le smartphone de l’un et la tablette de l’autre univers, il faudra acheter deux fois les cartes OACI pour en disposer sur les deux appareils.
En bref choisir un univers et s’y tenir. Quant à moi, j’attends de voir le Mini iPad de apple (les rumeurs l’évoquent pour octobre ou novembre 2012) à moins que le Iphone 5 ne s’avère suffisant entaille d’affichage. J’ai déjà un repreneur pour mon iPad2 à savoir mon petit-fils.
 
Les applications
Voir http://www.aero-hesbaye.be/lognav.htm même si les infos évoluent vite, vous aurez un bon aperçu.
Réglementation
Un site américain qui vous essaye de vous séduire avec quelques vidéos gratuites …avant de passer à la caisse. Néanmoins, quelques infos sur la réglementation américaine FAA qui impose toujours le « papier » à bord.
http://www.flyinglikethepros.com/
http://www.flyinglikethepros.com/pros/torea-rodriguez
http://www.flyinglikethepros.com/courses/ipad-flight
http://www.flyinglikethepros.com/courses/ipad-before-flight
http://www.flyinglikethepros.com/courses/ipad-101
Seules sont évoqués dans ce billet les appareils fonctionnant dans l’univers de Apple iOS et celui d’Android principalement les Samsung et Asus. Merci de vos remarques et commentaires