A lire en anglais sur http://www.flyingmag.com/technique/tip-week/mastering-forward-slip
Traduction (un peu révisée) de Google translate
Il est frappant de constater que la traduction automatique ne tient pas compte du contexte ici d’aviation. Le mot anglais « bank » est traduit par banque et non inclinaison. « Forward slip » par glissement … Bref mis vaut connaitre le sujet pour corriger ces erreurs.
La glissade peut être une compétence utile à maîtriser car elle permet de réglage fin de l’altitude de l’avion au-dessus de la piste en approche finale, vous permettant de rester sur la trajectoire de descente tout en conservant votre vitesse d’approche cible.
Les glissades sont utiles lorsque vous êtes trop haut et devez perdre de l’altitude rapidement pour conserver votre point d’atterrissage. Dans ces cas, il est peu judicieux de simplement abaisser le nez pour descendre vers la piste car cela va provoquer une augmentation correspondante de la vitesse. La glissade est la compétence dont vous avez besoin pour parfaire la capacité à dissiper l’altitude et ne pas augmenter la vitesse supérieure à celle requise pour atterrir.
Mais il est important de comprendre que tous les glissades ne sont pas égales. Dans une glissade vers l’avant, la quantité de glissade, et par conséquent le taux de chute, est déterminée par l’angle d’inclinaison. En d’autres termes, plus grande sera l’inclinaison, plus raide sera la descente.
Dans la plupart des avions légers, bien sûr, la pente est limitée par la quantité de déplacement du gouvernail disponibles. Cette limite de glissage pratique et une inclinaison supplémentaire permettra l’avion de tourner même avec plein palonnier opposé appliquée. (Vous pouvez, bien sûr, abaisser le nez dans ce scénario, ce qui permettra d’augmenter votre vitesse et rendre le gouvernail plus efficace.)
Pour effectuer une glissade en ligne droite jusqu’à l’atterrissage, mettre la puissance au ralenti et ralentir la vitesse d’approche normale. Choisissez un point loin devant vous et faites-en votre cible. Pour configurer la glissade, incliné dans le vent. Dès que vous voyez votre cible commence à se déplacer dans le pare-brise, appliquer gouvernail face à vous pour garder un mouvement en direction de votre cible. Par exemple, appliquer aileron et de gouvernail gauche, ou vice-versa, en fonction de la direction du vent.
Assurez-vous que le nez de votre avion pendant la glissade est à la bonne attitude pour maintenir votre vitesse d’approche. Pour récupérer de la barbotine, en même temps libérer le palonnier et niveler l’avion avec les ailerons.
Et rappelez-vous, comme la plupart des choses dans la volante, la pratique rend parfait. Si vous êtes à l’aise avec le concept de la glissade, demandez à votre instructeur de vous accompagner afin que vous puissiez travailler sur les bases.