Bille-aiguille et sécurité

Certains « moustachus » considèrent que la bille aiguille est un instrument indispensable pour sortir vivant d’un nuage.

Lire aussi http://lf5422.wordpress.com/2012/03/14/178-secondes/

En français http://fr.wikipedia.org/wiki/Instrument_de_bord_(a%C3%A9ronautique)#Indicateur_de_virage_et_de_d.C3.A9rapage_.28bille-aiguille.29 `

Extrait : L’indicateur de virage est un gyroscope à deux degrés de liberté qui permet de visualiser le taux de virage (et non l’inclinaison) de l’avion.

Il est associé à une bille qui se déplace dans un tube incurvé selon la verticale apparente et qui visualise le dérapage de l’avion. La bille fonctionne simplement par gravité. En effet, quand le dérapage est nul et le vol symétrique, la gravité relative (gravité équivalente créée par le poids et la force centrifuge) est selon l’axe de lacet de l’avion. Si la gravité relative forme un angle avec l’axe de lacet, c’est qu’il existe un dérapage.

En vol à voile, l’indication donnée par la bille est souvent doublée par un fil de laine collé sur la verrière. Le fil de laine est collé par une de ses extrémités, et la dizaine de centimètres du fil (souvent de couleur rouge) se déplace avec le vent relatif. Le fil indique alors l’angle entre le vent relatif et l’axe du planeur, ce qui est la définition du dérapage ou de la glissade.

 

Et en anglais

http://en.wikipedia.org/wiki/Turn_and_balance_indicator

http://en.wikipedia.org/wiki/Slip_(aerodynamic)

http://www.aircraftspruce.com/catalog/inpages/turncoordinator.php

http://www.aircraftspruce.com/categories/avionics_instruments/av/menus/in/turncoordinators_0browse.html

 

 

http://en.wikipedia.org/wiki/Instrument_meteorological_conditions

http://en.wikipedia.org/wiki/Pilot_licensing_in_the_United_Kingdom#Instrument_qualifications_in_the_UK

Turn-Coordinator

Turn-coord

Turn-coord-Spruce

Turn-coord-Belite