Source : Le Monde du 15-03-2014
Le système de messages Acars (Aircraft Communication Addressing and Reporting System) dont est équipé le Boeing 777 de Malaysia Airlines qui a disparu sert essentiellement à la maintenance des avions, mais il peut aussi fournir des informations précieuses dans le cadre d’accident. L’Acars permet d’échanger des informations entre l’appareil en vol et le centre opérationnel d’une compagnie aérienne, explique une source du secteur. Ces messages sont envoyés par liaison radio ou satellite, précise une autre source.
Depuis jeudi, la presse américaine distille des informations sur les données émises par le vol MH370. Les enquêteurs américains, cités sous le couvert de l’anonymat, se fondent sur le fait que des données sont automatiquement transmises par les moteurs Rolls Royce, qui équipent le Boeing disparu, dans le cadre du système de communications Acars. Ainsi, si les systèmes radios ont pu être intentionnellement coupés à bord, ce système de transmission automatique pourrait permettre de lever le mystère sur la destination de l’avion.
ACARS : Aircraft Communications Addressing and Reporting System, Wikipedia: http://en.wikipedia.org/wiki/Aircraft_Communications_Addressing_and_Reporting_System
Aircraft Communications Addressing and Reporting System (ACARS) is a digital datalink system for transmission of short, relatively simple messages between aircraft and ground stations via radio or satellite. The protocol, designed by Aeronautical Radio, Incorporated (ARINC), to replace their VHF voice service, was deployed in 1978[1] using the Telex format. The IT company SITA later augmented their worldwide ground data network by adding radio stations to provide ACARS service. Over the next 20 years[when?], ACARS will be superseded by the Aeronautical Telecommunications Network (ATN) protocol for Air Traffic Control communications and by the Internet Protocol for airline communications.
Aircraft Communication Addressing and Reporting System ou ACARS est un système de communications codées (selon la norme ARINC) entre un aéronef et une station au sol. C’est un système de communication et de surveillance par radio utilisé en aviation par les exploitants d’aéronefs. Il permet le contrôle automatique de l’état de l’avion en vol, envoyé vers le centre de maintenance de la compagnie aérienne propriétaire de l’avion, mais aussi l’acheminement de communications opérationnelles et logistique. Ainsi le service de maintenance sait bien avant l’arrivée de l’avion son état, ses pannes éventuelles et donc les interventions à effectuer.
La VHF et la HF, supports de base des ACARS dans les années 1970 sont maintenant appuyées par les liaisons par satellites (SATCOM (en)) dans les zones océaniques1.
Les données ACARS ont joué un rôle important lors de la perte d’un A330 d’Air France entre Rio et Paris voilà quelques années.