Au coeur de Skylon, le moteur SABRE, basé sur une technologie extrêmement récente et novatrice, le pré-refroidisseur.
L’idée, ici, est de refroidir le plus rapidement possible l’air qui entre dans le moteur, lui permettant de fonctionner à plein régime sur une très longue durée. Selon l’ingénieur en chef du projet, Alan Bond, il est ainsi possible de refroidir l’air de plus de 1 000°C en seulement un centième de seconde.
Pour y parvenir, il faut un système de refroidissement des plus efficaces. Grâce à de fins tubes emplis d’hélium condensé assemblés comme un tourbillon, le système extrait la chaleur de l’air entrant pour le faire tomber à -150°C juste avant d’entrer dans le moteur. Ajoutez à cela une technologie empêchant le gel de l’eau pour protéger ledit moteur du givre et vous obtenez un moyen de propulsion tout à fait étonnant…
Et efficace, car le Skylon pourrait atteindre la vitesse ahurissante de Mach 5, soit 5 fois la vitesse du son, de quoi nous mettre le Japon, l’Australie ou la côte Ouest de Etats-Unis à moins de 4 heures de vol.
Avec un gabarit de 84m de long et 6,5m de diamètre pour une envergure de 25m, le Skylon devrait pouvoir embarquer 300 passagers. Les premiers vols sont prévus à l’orée 2019 et contrairement à d’autres projets comparables, Skylon est destiné à être géré par des sociétés commerciales.
Source : http://www.gizmodo.fr/2014/01/14/skylon-avion-supersonique-nouvelle-generation.html
Sur le moteur Sabre lire http://en.wikipedia.org/wiki/SABRE_(rocket_engine)
Lire aussi
http://en.wikipedia.org/wiki/Skylon_(spacecraft)
http://www.bbc.com/news/science-environment-23590080