Les 747 du 1st Airborne Command & Control Squadron basés dans le Nebraska.

Lire http://psk.blog.24heures.ch/archive/2015/05/21/usaf-retour-en-service-pour-un-e-4b-858912.html

extrait

L’US Air Force dispose d’une flotte de quatre E-4B NOAC. Ce type d’avion est chargé de transporter le Président des Etats-Unis pendant des situations d’urgence, et plus précisément en cas de guerre nucléaire. Les appareils sont ensuivre au sein du 1st Airborne Command & Control Squadron sur la base aérienne d’Offutt au Nebraska.

Construit sur la base d’une cellule de Boeing B747-200. Le E-4B dispose des meilleurs systèmes de communication disponibles. Outre les liaisons radios et satellites classiques, il possède un système de communication VLF (très basse fréquence) pour contacter les sous-marin en plongée, et un système de communication utilisant des ondes qui se répercutent sur les météorites proches de la Terre (les satellites pourraient être détruits en cas de guerre généralisée).

L’avion est aussi surprenant par son rayon d’action puisqu’il emporte suffisamment de vivres pour nourrir son équipage de 112 membres durant une semaine, tandis qu’il peut être ravitaillé en carburant en vol.