L’IMC par inadvertance, une expérience de l’EASA

Posted on 30/12/2018

0


Voir sur

https://www.easa.europa.eu/newsroom-and-events/news/inadvertent-flight-imc-conditions

Extrait

Expérience sur simulateur du passage en IMC : durant la « convention sur la sécurité à Vienne, l’EASA a annoncé la création d’un portail pour la promotion de la sécurité en aviation générale. Le chantier a démarré dans le cadre d’une nouvelle stratégie de la promotion de la sécurité par l’EASA et cette stratégie prendra une nouvelle et innovante approche. L’une des premières initiatives concerne le passage en conditions IMC d’un vol IFR ».

« Il est important d’aider les pilotes à comprendre comment éviter une telle situation via une bonne préparation vol et en réactualisant leurs connaissances en météorologie, ainsi qu’en découvrant les actions qu’un pilote doit effectuer si une telle situation intervient lors d’un vol. L’EASA a invité 12 pilotes à prendre part à une expérience sur simulateur. Ils seront filmés lors d’un passage en conditions IMC avec un scénario développé par des instructeurs et des experts météorologues. Ils seront ensuite interrogés pour connaître leur ressenti. De plus, un second groupe de pilotes fera de même après avoir reçu des techniques de base pour les aider à gérer une telle situation afin de mettre en avant comment les pilotes peuvent mieux se préparer à gérer un tel danger ».

Cette expérience se déroulera les 13 et 14 mars prochains. La date limite pour les candidats potentiels est fixée au 25 janvier 2019. Les frais de déplacement seront pris en charge par l’EASA pour l’aller-retour en Allemagne. Lien vers la page du site EASA sur cette expérimentation.

Lire aussi http://www.aerovfr.com/2018/12/des-nouvelles-du-front-par-liaopa-europe/

Tagged: