Lire ou écouter en anglais sur https://pilotworkshop.com/tips/the-distraction-of-glass/
Une traduction en FR (via Google translator)
Question de l’abonné :
« Je vole avec un pack de six de base et un navigateur GPS depuis des décennies et je vérifie maintenant dans le même modèle d’avion mais avec un G1000. Mon instructeur me rappelle constamment de regarder à l’extérieur. Je n’ai jamais eu ce problème auparavant. Pourquoi c’est si différent avec le cockpit en verre ? » -Marc C.
Penny:
« Nous développons tous ce qu’on appelle des « modèles de comportement habituels ». Nous avons des moyens d’interagir avec quelque chose, puis nous faisons encore et encore la même chose dans la même situation. Ainsi, notre comportement habituel lorsque nous interagissons avec les écrans implique généralement de les regarder pendant de longues périodes. Pensez à votre ordinateur de travail ou à la navigation sur les réseaux sociaux sur votre téléphone. Lorsque nous montons à bord de l’avion, il est facile de tomber dans le même schéma, de nous laisser absorber par les affichages de vol et de perdre la conscience de la situation. C’est le cas d’un panneau de verre ou simplement d’un EFB ou d’une tablette. Il est courant de ne pas scanner systématiquement l’extérieur de l’avion.
La perte de conscience de la situation est une cause fréquente d’accidents d’aviation, et la fixation sur toutes les informations proposées par un affichage numérique peut être tout aussi dangereuse que la fixation sur un problème mineur de l’avion, un instrument spécifique ou un passager distrayant.
Les comportements habituels ne sont pas tous mauvais. Pensez au pré-vol de l’avion ou à la préparation d’une approche. Des actions répétées peuvent renforcer l’efficacité et réduire les erreurs.
Alors, minimisez vos problèmes de fixation en créant les bons modèles d’habitudes. Tout d’abord, familiarisez-vous parfaitement avec vos écrans, y compris votre EFB, avant de voler. Plus vous passez de temps à chercher le bon bouton ou le bon écran, moins vous avez de temps à regarder dehors. Les simulateurs et le temps sec avec une unité de puissance au sol sont d’excellents moyens de maîtriser un avion technologiquement avancé que vous n’avez jamais piloté auparavant. Assurez-vous que votre EFB est mis à jour et que vous pouvez facilement localiser les fonctionnalités dont vous avez besoin. De nombreux EFB peuvent se connecter à un simulateur domestique afin que vous puissiez laisser la simulation voler et utiliser l’EFB comme si vous étiez dans l’avion.
Lorsque vous montez dans l’avion, créez les habitudes que vous souhaitez . Pratiquez une interaction minimale avec vos écrans en vol, en faisant des pauses conscientes entre de longues saisies de données ou en tournant un bouton pour simplement regarder à l’extérieur et voler. Placez votre EFB là où il se trouve dans votre champ de vision du pare-brise sans bloquer votre vue. Enfin, résistez à la tentation d’utiliser des appareils personnels non nécessaires au vol.
Voici quelques conseils supplémentaires sur l’utilisation des cockpits en verre tirés de notre cours en ligne « IFR : les leçons manquantes ».