Surmonter le crainte du décrochage

En anglais sur https://pilotworkshop.com/tips/fear-of-stalls/

Traduction google en FR

Les décrochages sont source d’inconfort pour de nombreux pilotes. Une grande partie de cet inconfort est due à l’inexpérience et à l’incompréhension. Consacrer du temps à maîtriser son avion à la vitesse de décrochage peut donc considérablement renforcer sa confiance.

Mon exercice préféré est la manœuvre de la feuille tombante . Elle consiste à maintenir l’avion à la vitesse de décrochage tout en maintenant un cap stable et des ailes horizontales. Si vous n’avez jamais pratiqué la manœuvre de la feuille tombante, faites-vous accompagner par un instructeur la première fois.

Commencez comme pour tout décrochage intentionnel : atteignez une altitude de sécurité à vitesse de croisière et avec les trims nécessaires pour le vol en palier. Réduisez la puissance au ralenti et maintenez l’altitude en augmentant progressivement la contre-pression sur la gouverne de profondeur. À l’approche de la vitesse de décrochage, neutralisez les ailerons et commencez à utiliser la gouverne de direction pour contrôler le cap et maintenir les ailes à l’horizontale. Cela nécessite beaucoup d’efforts sur la gouverne de direction. Si l’aile droite s’affaisse, appliquez davantage de la gouverne de direction à gauche, et vice versa. Au début, vous aurez l’impression de danser sur les pédales – beaucoup d’ajustements rapides – mais avec la pratique, les mouvements deviennent plus instinctifs. Continuez à tirer jusqu’au décrochage (votre manche ou votre manche doit se retrouver en butée arrière) et maintenez-le ainsi tout au long de la manœuvre.

Vous remarquerez des oscillations du nez : il monte en phase de décrochage, puis redescend après le freinage pour reprendre de la vitesse, puis remonte. Ces oscillations sont initialement importantes, mais s’atténuent à chaque cycle, à mesure que l’avion se stabilise.

Quelques règles clés : évitez d’utiliser les ailerons. Je sais que votre cerveau vous dit de lever l’aile avec les ailerons, mais ne le faites pas ! En cas de décrochage, les ailerons feront probablement l’inverse de ce que vous souhaitez et peuvent rapidement vous faire partir en vrille. Les maintenir neutres demande de la discipline et peut sembler anormal au début, mais c’est tout l’intérêt de cet exercice. Restez actif sur la gouverne de direction pour garder le contrôle et éviter la vrille. Et gardez le manche ou le volant complètement en arrière jusqu’à ce que vous soyez prêt à récupérer. Fixez-vous une limite de perte d’altitude maximale de 1 000 pieds ou un pont dur de 2 000 pieds AGL, selon la première éventualité.

Récupérez comme pour tout décrochage : baissez le nez, appliquez toute la puissance et revenez en palier. Remontez ensuite et répétez. C’est un excellent moyen de développer vos compétences, d’affiner votre contrôle et de développer une réelle confiance en vol lent.

Si vous souhaitez un autre exercice pour développer vos compétences et votre confort avec le bord du décrochage, consultez cet exercice du programme d’exercices pilotes.