100LL jusqu’en 2032 voire plus

Une déclaration de la FAA publiée aujourd’hui (19 juin) laisse peu de place à l’ambiguïté quant à l’obligation de maintenir la disponibilité du carburant 100LL à l’échelle nationale, malgré les efforts visant à interdire sa vente au profit des alternatives sans plomb existantes. La déclaration cite la Grant Assurance 40 (Accès à l’essence aviation au plomb) établie par l’article 770 de la loi de réautorisation de l’année dernière.

Selon le résumé des questions-réponses, « la Grant Assurance 40 interdit aux aéroports de restreindre la disponibilité du 100LL jusqu’à ce qu’un carburant alternatif réponde aux critères établis. Plus important encore, le document de questions-réponses explique qu’aucun carburant sans plomb ne répond actuellement aux critères établis par la section 770. »

La réponse succincte à la question 4 ( L’un des carburants sans plomb à indice d’octane élevé répond-il aux critères de l’article 770 ? ) laisse peu de doute. « Non. En avril 2025, aucun carburant ne répond aux critères des articles 47107(22)(B)(i) et (ii). Par exemple, un carburant devrait être autorisé pour tous les aéronefs, et aucun carburant n’a été autorisé pour la flotte d’hélicoptères. La FAA fournira des informations complémentaires lorsque les critères seront remplis. »

Quant aux moyens de faire respecter le mandat, le document de questions-réponses ajoute : « Afin de maintenir l’intégrité du programme de conformité des aéroports, le personnel de la FAA peut participer à une surveillance limitée pour détecter les déficiences récurrentes, les faiblesses du système ou les actions interdites par les sponsors. » Il note également que le Congrès a inclus une option de sanction civile disponible en cas d’enquête sur une violation présumée.