Source : http://psk.blog.24heures.ch/archive/2013/06/13/l-us-marines-corps-commande-le-v-22.html
Un extrait:
Patuxent River, L’US Marines Corps vient de passer commande pour 99 appareils de type V-22 «Osprey». La commande se décline avec 92 MV-22 pour l’US Marine Corps et 7 CV-22 pour l’US Air Force. Ce contrat est évalué à 4,89 milliards de dollars pour Boeing et Bell Helicopter.
Le V-22 Osprey est avion de transport multi-rôle utilisant la technologie du rotor basculant pour combiner les performances en vol vertical d’un hélicoptère avec la vitesse et la portée d’un aéronef à voilure fixe. Avec ses nacelles et les rotors en position verticale, il peut décoller, atterrir et décoller comme un hélicoptère. Une fois en vol, ses nacelles basculent pour se comporter comme un avion à turbopropulseur capable de haute vitesse et de vol à haute altitude.
A ce jour, 130 V-22 sont en service sur un total de 360 appareils commandés. Le programme Joint Advanced Vertical Lift Aircraft est lancé en 1982 sous la direction de Bell Helicopter et Boeing. Le programme fut plusieurs fois menacé d’abandon pour des raisons budgétaires, et le premier prototype commencera ses essais le 19 mai 1989, en vol stationnaire uniquement. Le premier vol horizontal ayant lieu le 14 septembre.
Plusieurs problèmes retardent la mise au point et pas moins de 5 accidents mortels endeuilleront le programme. En novembre 2000 le fonctionnement depuis un porte-avions est validé.
Il faudra cependant attendre 2005 pour le lancement de la production de pré-série qui devra permettre la mise en service d’une escadrille « test ». Celle-ci sera notamment mise à l’épreuve en engament réel en Irak durant l’année 2007.
NB : Israel a commandé récemment des V-22 ( voir http://lf5422.wordpress.com/?s=tiltrotor ) et aussi http://lf5422.wordpress.com/?s=V-22