Le C-47 Dakota : «il faut sauver le C-47 #43-15073»

Le C-47 #43-15073 : un grand témoin de notre histoire
Le 29 Janvier 1944, un avion de transport de troupes C-47 sort des chaînes de fabrication de la firme Douglas à Long Beach en Californie il porte le N° constructeur 19539 et est affecté dans l’ U.S. Army Air Force sous le N° 43-15073. Il est facturé 109.663$ au contribuable américain.
Dès son affectation au sein de la 9ème U.S. Army Air Force, il traverse l’Atlantique Sud et via l’Afrique Occidentale rejoint la Grande Bretagne. Là, au sein du 440th Troop Carrier Group, il participe à divers exercices du Corps Expéditionnaire Américain en vue de préparer le débarquement sur les côtes Normandes. Le 6 juin 1944, il franchit la Manche en direction du Cotentin où il largue des hommes du 501ème régiment d’infanterie parachutiste (101ème Airborne) au sud de Ste Mère Eglise. Pendant toute la bataille de Normandie, il assure de nombreux vols de soutien logistique à partir de pistes d’atterrissage sommairement aménagées et retourne en Grande Bretagne avec des blessés. Trois mois plus tard, il transporte les hommes de la 82ème Airborne dans l’opération d’Arnhem immortalisée par le film un pont trop loin. Du 6 juin 44 jusqu’à la victoire finale, il participera à de très nombreuses opérations de largage d’aéroportés et d’approvisionnement logistique.
A la fin de la guerre, il est vendu à la Compagnie Aérienne Tchécoslovaque qui après l’avoir réaménagé pour le transport civil en fera l’avion amiral de sa flotte. Vendu en 1973 à l’armée Yougoslave, il retrouve sa vocation militaire. Utilisé ensuite comme appareil d’instruction au sol sur la base de Rajlovac il est mitraillé lors de la guerre qui enflamme les Balkans au début des années 90.
Début 2007, quelques passionnés d’histoire le retrouvent et reconstituent son histoire avant de lancer l’opération «il faut sauver le C-47 #43-15073» destinée à le ramener en Normandie, à le restaurer et à l’exposer au public. L’association Merville-Dakota est née.

 

http://www.batterie-merville.com/le-musee/c-47-the-snafu-special/

http://www.the-snafu-special.com/

La fiche Wikipedia sur le Skytrain alias Dakota (nom donné par les anglais) : http://en.wikipedia.org/wiki/Douglas_C-47_Skytrain

C-47-Tempelhof