Ces appareils en service dans la Royal Jordanian Air Force ont été modifiés, selon une demande de contrat faite entre la société ATK et le roi Abdallah II. ATK a développé et fourni les modifications et l’intégration des systèmes au sein des CASA 235 (Airbus). Ces modifications comprennent l’installation, d’un système de ciblage électro-optique, un désignateur laser, des équipements d’autoprotection, un radar ouverture synthétique, ainsi qu’une capacité d’armement qui peut fournir une puissance de feu durable et précise dans une variété de scénarios. L’avion emporte des missiles AGM-114 «Hellfire» à guidage laser, des roquettes de 2,75 pouces et un canon Alliant Techsystems M230 de 30mm (le même que les hélicoptères «Apache») monté sur le côté du fuselage. Cette arme est automatiquement alignée sur la cible par une caméra en liaison et le système radar. L’avion est également doté d’une caméra FLIR reconnaissance.
Et http://www.defenseindustrydaily.com/jordans-pocket-gunships-cn-235s-converting-06778/
[youtube https://www.youtube.com/watch?v=JpI5EfRuLok&w=560&h=315]nie
Sur la guerre asymétrique
Il ne s’agit pas d’un fait nouveau, l’asymétrie s’étant peu à peu imposée sur le champ de bataille au cours de l’histoire. Les guerres asymétriques existaient déjà au temps de Sun Tzu, et font même l’objet d’un des plus célèbres épisodes de la Bible : le combat de David contre Goliath.
lire https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_asym%C3%A9trique et http://www.iris-france.org/publications/les-guerres-asymetriques/